A gathering of shadows / V.E. Schwab

A gathering of shadows / V.E. Schwab

Couverture de Shades of Magic, tome 2 A gathering of shadows, de V. E. Schwab

Shades of magic, Tome 2

Kell is one of the last magicians with the ability to travel between parallel universes, linked by the magical city of London. It has been four months since a mysterious obsidian stone fell into his possession and he met Delilah Bard. Four months since the Dane twins of White London fell, and the stone was cast with Holland’s dying body back into Black London.
Now Kell is visited by dreams of ominous magical events, waking only to think of Lila. And as Red London prepares for the Element Games—an international competition of magic—a certain pirate ship draws closer. But another London is coming back to life. The balance of magic is perilous, and for one city to flourish, another must fall…

Avis : J’avais trouvé le 1er tome de cette trilogie bien sympathique et je n’ai donc pas tardé à me plonger dans la suite. Et je dois dire que A gathering of shadows m’a paru très nettement un niveau au-dessus tant l’histoire a complètement su me happer.

4 mois se sont écoulés depuis les terribles évènements qui ont marqué Red London. Lila s’en est allé sur les mers vivre de nouvelles aventures, tandis que Kell est resté auprès de la famille royale et supporte tout le poids, chaque jour, des conséquences de ses actes. De membre de la famille, il est devenu celui par qui le malheur arrive, celui par qui il pourrait revenir, de par son nouveau lien avec Rhy. La reine l’exècre et le roi se méfie de lui. Kell se sent plus que jamais prisonnier, piégé entre son affection pour son frère de coeur, son devoir de protecteur du royaume, et sa douleur face au comportement de ceux qui se prétendaient il y a peu ses « parents ». Et, avec l’organisation d’un tournoi qui va rassembler toutes les puissances du royaume, les choses ne peuvent qu’empirer. Mais elles pourraient bien également ramener les pas d’une jeune aventurière dans la vie de Kell…

Il y a très peu d’action dans ce tome, tenez-le vous pour dit. Mais V.E. Schwab a su construire une intrigue entraînante, grâce à une narration dynamique et surtout des héros intéressants. J’avais bien aimé Lila et Kell dans A darker shade of magic, mais je me suis vraiment attachée à eux ici. On apprend à mieux les connaître et les comprendre. Ce sont des personnages tourmentés, chacun à leur manière. Alors que Kell est taciturne, tout en retenue et sacrifice, Lila est plus solaire et préférera toujours se précipiter au devant du danger. J’ai également beaucoup aimé Rhy, le frère de Kell. Plusieurs chapitres sont de son point de vue, ce qui permet vraiment de le découvrir et de l’apprécier. Et lui non plus n’est pas sorti indemne de la confrontation avec White London. Les sentiments entre les 2 frères sont forts et très touchants. Un nouveau protagoniste vient compléter ce panel, il s’agit d’Alucard Emery, corsaire de son État. Il apporte beaucoup d’humour au récit mais se révèle également bien plus complexe qu’il ne le laisse paraître. J’espère qu’on le retrouvera dans la suite.

J’ai également beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage du roman. L’autrice distille une légère tension qui gagne en force au fil de l’avancée de l’intrigue. Elle est d’une part dû à l’attente des retrouvailles entre Kell et Lila qui, séparés dans leurs lignes respectives, n’auront lieues que tard dans le récit. Mais à cela s’ajoute une pression sourde, une menace qui plane et que l’on sent arriver, inéluctablement, alors que les héros ne se doutent de rien. C’était très réussi, tout comme la fin qui laisse sur des charbons ardents !!!

Roman paru aux éditions Titan Books
A gathering of shadows est paru en français sous le titre Shades of shadows aux éditions Lumen.

Lire aussi l’avis de Gilwen

logo challenge read in enslish 2016 2017logo du challenge british mysteries

6 comments

  • Avatar

    J’ai dévoré cette saga tome après tome, donc je comprends ton engouement pour ce tome-ci ! 🙂 On sent que c’est un tome de transition – ce que j’appelle de moi à moi le Syndrome du Tome Deux hi hi – mais ça ne le rend pas inintéressant pour autant.

    L’univers et l’intrigue sont hyper-prenants comme tu dis, et dans ce tome tout particulièrement j’ai été charmée par Alucard Emery (mon chouchou). Prépare-toi bien, le tome 3 démarre sur les chapeaux de roue 😉 ! J’espère qu’il te plaira.

    Reply
    • Zina

      Je prévois de lire le dernier cet été, j’ai trop hâte de retrouver les persos et de voir comment ils vont s’en sortir ! Et j’espère que j’aurais toutes les réponses à mes questions !!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *