La Tresse / Laetitia Colombani

La Tresse / Laetitia Colombani

Couverture de La Tresse de Laetitia ColombaniTrois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Avis : La tresse est un roman qui fait parler de lui. Un roman simple et profond à la fois. Trois destins. Trois pays. Une histoire de cheveux. Un voyage.

Un livre féministe ? On pourrait le penser. Mais la douceur de l’écriture atténue cette dénonciation de la mainmise masculine sur les femmes à travers le monde. Les mots sont crus pour évoquer les violences, la maladie, la peur, la tristesse et la résilience, mais ils sont aussi réconfortant pour parler de solidarité et d’émancipation. Un roman poétique, qui nous fait voyager à travers trois continents, à travers des modes de vie et des coutumes diamétralement opposées pour évoquer de manière subtile la place de la femme dans ces sociétés.

On vogue au gré des chapitres qui alternent les histoires de ces trois femmes. Leurs destins s’entrecroisent pour tisser un lien indéfectible entre elles, alors qu’elles font face à un événement fondateur. Nous les accompagnons dans ce qui est le premier jour du reste de leur vie.

Roman publié aux éditions Grasset. 

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Broché Ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *