Des gens d’ importance / Mariah Fredericks

Des gens d’ importance / Mariah Fredericks

Jane Prescott Mysteries, Tome 1

New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d’une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…

Avis : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de policier historique, genre que j’aime pourtant beaucoup, et j’ai été ravie de m’y remettre avec Des gens d’importance !

Nous y rencontrons Jane Prescott, jeune écossaise qui, en 1910, travaille comme femme de chambre chez les Benchley, une famille de nouveaux riches qui tente de faire son trou dans la bonne société new-yorkaise. Ils ont 2 jeunes filles à marier et Jane est chargée de s’occuper d’elles, de leur apporter une patine de classe et de savoir-vivre. La cadette, Charlotte, s’est justement entichée de Norrie Newscome, fils ainé d’une des plus prestigieuses familles. Le problème est que celui-ci est déjà promis à une autre, et que leur relation apporte un souffle de scandale tout à fait malvenu. Pire, le jour où le couple devait annoncer ses fiançailles, le jeune homme est sauvagement assassiné. Bien sûr, pour l’opinion publique, Charlotte fait une coupable toute désignée. Elle, ou les anarchistes.

Jane est une bonne femme de chambre. Et une bonne femme de chambre se doit d’avoir de la ressource, mais aussi le sens de l’observation et des détails. Qualités également très utiles pour la détective en herbe que Jane s’apprête à devenir pour l’occasion. Car son sens de l’honneur et de la justice lui interdisent de rester les bras croisés à attendre que la jeune fille dont elle a la charge soit clouée au pilori. Elle sera aidée dans sa quête par un journaliste, caustique et gouailleur, dont le but avoué est de produire un bon papier… qui qu’en soit la cible. Leur enquête va les mener des salons de la haute société aux mines de charbon de l’arrière-pays, et mettra au jour des vérités guère reluisantes.

Mariah Fredericks soigne sa reconstitution historique et c’est une réussite. Elle rend compte du melting pot de l’époque, et décrit un New York bigarré où Irlandais, Polonais, Italiens et bien d’autres ont tenté de rejoindre le rêve américain. Et ce sont parfois fracassés sur ses rives. Les dissensions et les injustices sociales sont importantes, et un gouffre béant sépare ouvriers et bourgeois. Sans aucune réglementation pour encadrer les conditions de travail, hommes, femmes et enfants triment jusqu’à épuisement. La sécurité du personnel n’était pas non plus prise en compte, et bien des drames ont eu lieu, avant que les choses commencent à bouger. Lentement, par la force et les actions d’éclat parfois.

Des gens d’importance retrace la première aventure de Jane Prescott. La deuxième, Death of a new american, de son titre original, est parue en vo en avril. J’espère que 10/18 en assurera la publication car cette mise en bouche était fort agréable. On s’attache facilement à Jane et l’intrigue, bien construite, emporte facilement.

Roman publié aux éditions 10/18 (Grands détectives) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Corine Derblum

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche Ebook VO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *