C’est parti pour les traditionnels bilans de fin d’année !
Et nous commencons cette série de 4 (2 qualitatifs, et 2 quantitatifs) par le tag Adieu mis en place par les éditions PKJ qu’au fil des années, j’ai légèrement adapté à ma sauce, en rajoutant quelques items 🙂
Vos trois meilleures lectures de l’année
Je ne sais pas pourquoi, mais cette année il a été très compliqué de me décider pour un livre plutôt qu’un autre ! J’avais envie de tous les mettre !
Pour ce premier item par exemple, j’avais au départ 7 titres pour les romans ! Le choix a été cornélien, mais j’ai réussi à « élaguer » la liste en replaçant certains titres dans les autres catégories.
Il nous reste donc Faux témoin, un polar intense dont les héroïnes m’ont touchée au coeur ; Anarchy in the USE, une uchronie qui fait froid dans le dos ; Impact, un polar écologiste que j’ai audio-lu, qui en a dérangé beaucoup mais qui a été un gros coup de coeur pour moi.
Côté BD : Les Sauveurs est une biographie passionnée et passionnante pour découvrir 7 défenseurs de la cause animale ; Le bestiaire du crépuscule m’a éblouie à la fois par ses graphismes et son récit ; Grand silence est le récit tragique de l’enfance sacrifiée, une mise en abîme de l’inceste avec justesse et sensibilité.
Vos trois plus grandes déceptions
Côté BD, Une étude en émeraude, en tant qu’uchronie mélangeant les univers de Lovecraft et de Conan Doyle, avait tout pour me plaire, hélas l’absence de véritable enquête m’a déplue ; Kosmos m’a laissé totalement sur le côté avec son récit basé avant tout sur un visuel qui ne m’a pas touchée ; j’ai enfin trouvé Racines, le premier tome de la série Talion, beaucoup trop brouillon.
En romans, la réécriture de Belle m’a déçue par son classicisme ; Délivrez-nous du mal de Chrystel Duchamp, j’avoue ne pas du tout avoir vu l’intérêt de ce polar ; je n’ai pas bien compris pourquoi The 8 list était venu se perdre chez HSN, alors que pour moi il aurait plus sa place en littérature générale.
Le meilleur roman Pocket lu cette année
La princesse au visage de nuit est un polar fantastique que j’ai adoré, un conte haletant qui pleure l’enfance perdue.
Le premier livre lu en 2022
Fondation foudroyée qui fut hélas une déception, ce n’est pas la suite que j’attendais après une trilogie originale
Le dernier livre lu en 2022
Ma dernière lecture de 2022 fut la BD Les sept secrets tome 2 de Tom Taylor et Daniele Di Nicuolo. Très chouette.
Votre « auteur de l’année »
Alain Dodier ! Créateur d’une série de bande dessinée que je lis depuis l’adolescence et que j’adore toujours autant, j’ai eu cette année l’occasion d’écrire un mini dossier sur celle-ci pour Iznéo : Jérôme K. Jérôme Bloche , 40 ans et pas une ride ! Et j’ai eu le grand plaisir d’interviewer Alain Dodier pour les 40 ans de la série. 😊
Le livre avec la plus belle couverture
Le bestiaire du crépuscule qui est aussi beau dehors que dedans, et qui est aussi une de mes meilleures lectures BD de cette année !
Une saga que vous avez commencée
Les Poudremages avec La promesse du sang qui fut une très alléchante mise en bouche ; il faut que je lise la suite ! Scholomance avec Éducation meurtrière, et son héroïne attachante pour qui j’ai eu un gros coup de coeur.
Une saga que vous avez terminée
Bon, il faut l’avouer, ce n’est pas glorieux au niveau des fins de saga cette année… J’en ai terminé seulement 2, et encore 1 est une fausse fin puisque la saga a été relancée par l’autrice (il s’agit de Rachel Morgan) ! Il nous reste donc La trilogie des joyaux dont j’ai lu l’intégralité des tomes cet été.
La meilleure série livresque
Céleste Ibar qui m’a autant ravie avec De si bonnes mères qu’avec Les beaux mensonges et qui a su créer une héroïne assez exceptionnelle. Et bien sûr Le livre des martyrs, qui m’a encore proposé un tome de haute volée avec Les osseleurs.
La meilleure suite
Gros coup de coeur pour Le jardin quantique, alors que Le magicien quantique était déjà très bon. Ammuin Karhua, une nouvelle mélancolique et touchante dans l’univers de Célestopol. One fell sweep qui m’a fait trembler pour son héroïne.
Le plus petit roman lu
Pam Pam au pays des merveilles et ses 131 pages, excellent de gouaille pour une réécriture d’Alice au pays des merveilles enlevée !
Le plus gros
Les osseleurs et ses 1016 pages.
Un livre qui vous a émue
Tu marches parmi les ruines qui m’a touchée et passionnée avec son histoire toute en tension. Ils brûlent avec ses héroïnes désespérées.
Le livre que vous avez le plus conseillé
Cette année je n’ai pas le sentiment d’en avoir conseillé un en particulier… mais en BD je recommande, entre autres, le comics The department of truth, totalement psychédélique, et Ladies with guns, un western survolté !
Le livre que vous verriez bien au cinéma
Unity et Summerland feraient tous 2 de très bonnes adaptations, avec leurs univers forts et très visuels.
Le livre dont l’écriture vous a éblouie
En attendant Bojangles a réellement une écriture chantante, avec un gros travail sur la langue de la part de l’auteur, jugez plutôt : « Le temps d’un cocktail, d’une danse, une femme folle et chapeautée d’ailes m’avait rendu fou d’elle en m’invitant à partager sa démence. » Attention, c’est un aussi un roman super triste alors que tout le monde à tendance à ne parler que de sa gaité.
Le livre le plus plombant
La pierre jaune est un roman qui imagine une catastrophe nucléaire en France, et c’est absolument terrifiant.
Le livre le plus dépaysant
Journal intime d’un dieu omniscient nous transporte sur un autre monde, c’est très inventif.
Le livre le plus surprenant
2 romans très différents, qui appartiennent pourtant au même genre, le post-apo : Les flibustiers de la mer chimique étonnamment joyeux et plein de verve, et Immobilité, étrange et savoureux.
Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque
Un cadeau de Noël : Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, tome 10 : Le Bébé des Buttes-Chaumont de Tardi 😄
Le livre que vous attendiez le plus en 2021
Afterland de Lauren Beukes qui est une autrice que j’adore. Et objectivement, c’est un bon roman, mais je n’y ai pas retrouvé la petite touche si particulière que j’attribue à l’autrice, et j’en suis ressortie un peu déçue.
Le livre que vous attendez le plus en 2022
Le tome 2 de Scholomance, qui sort le 18 janvier ! J’ai hâte !!