Unity / Elly Bangs

Unity / Elly Bangs

couverture du roman Unity de Elly Bangs

Danaë est unique. Danaë est multiple. Elle a trouvé le moyen de compiler en elle d’autres existences que la sienne, douze mille ans d’expériences humaines diverses. Comment ? C’est son inestimable secret. Piégée dans la cité sous-marine de Bloom City, à la veille d’une énième guerre mondiale, elle cherche un moyen d’échapper à ses propriétaires : le clan Méduse, une bande d’excités de la machette, tatoués et scarifiés. Elle n’a que trois jours devant elle pour rejoindre Redhill, sur la terre ferme. Trois jours pour se rendre à un rendez-vous dans le néo-désert dont dépend rien de moins que le futur de l’humanité. Alexeï, un mercenaire, pourrait l’aider, mais elle ignore s’il est digne de confiance. Aux marches du désespoir, fatiguée, menacée de toutes parts, Danaë ira jusqu’au bout de ses convictions, car son secret ne doit pas tomber dans de mauvaises mains. Jamais.

Avis : Bienvenue à Apocalypse land ! Apocalypse now était déjà pris 😉 Avec Unity, Elly Bangs nous entraîne dans un road-trip post-apo sans temps mort, dans un univers qui a déjà subi tellement d’apocalypses que la Terre n’est plus qu’un endroit ravagé où survivent des îlots de résistance humaine. Pour nous guider, Danaë, une héroïne hors-normes en quête d’unité, et Alexeï, un mercenaire traumatisé en quête lui, de rédemption.

En 2159, qui sur cette Terre pouvait se souvenir du moment où ses ennuis avaient commencé ? Personne ne se rappelait sa naissance.

Un thriller comme un état des lieux, un avertissement amer sur l’endroit où nous mènent les politiques actuelles, le changement climatique en point d’orgue. C’est un kaléidoscope soutenu par l’alternance des différents points de vue des personnages, qui permettent ainsi de nous immerger petit à petit dans l’univers, comme de maintenir à la fois le rythme et le suspense sur les secrets des héros.

Unity démarre sur les chapeaux de roues, avec une scène de fuite épique et toute en tension. Ce qui nous plonge direct dans l’action et le roman n’en manquera pas. Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est la réflexion de Danaë autour de ce qu’elle est et de ce qu’elle a fait, le poids de son passé, et la manière dont ça l’a changé et fait évoluer. Une quête d’identité oui, mais surtout une réflexion profonde sur la valeur de l’humanité.

Roman publié aux éditions Albin Michel (Imaginaire) – Traduit de l’anglais par Gilles Goullet

L’avis du Maki

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x