Les façonneurs de songes / Pierre Rousseau

Les façonneurs de songes / Pierre Rousseau

Couverture de Les façonneurs de songes de Pierre Rousseau

Matthew, à l’enfance difficile, vit à New York City. Pour survivre dans la cité en 2019, il doit exercer pas moins de quatre métiers en même temps : livreur à vélo, grutier sur la porte de Brooklyn, installateur de sono… et voleur d’oeuvres d’art. Il côtoie différentes personnes dont un DJ allumé qui prétend venir d’un autre univers et va rencontrer une danseuse avec qui il va vivre un véritable coup de foudre. Dans un autre univers, Ulran qui appartient à une civilisation pacifique pan galactique se voit attaqué par de terribles adversaires : les faucons. Sa civilisation en danger l’envoie sur notre terre d’où provient la puissance des faucons. Vera une chercheuse du MITT, dans les années 1970 crée la première IA, qu’elle voudrait pacifiste. Mais elle se voit très tôt en conflit avec les militaires qui subventionnent ses recherches et qui réserveraient volontiers à sa protégée un tout autre usage… Par les entrecroisements de ces destins, le futur de deux univers va bientôt dépendre d’une IA, d’un voleur et d’une danseuse…

Avis : Accrochez vous bien, Les façonneurs de songes est un roman plus que foisonnant ! Il y a un Univers A et un Univers B dans deux temps simultanés. Ces 2 univers sont peuplés d’êtres vivants tous plus hallucinants les uns que les autres. Par exemple : chloroplasticienne (qui vit de lumière et d’eau avec une peau verte proche des plantes), liflazontes (ours hexapodes bleus), glorgs (dragons ailés transformistes et vampires), méduses ou insectes ou humanoïdes, et surtout IA. Enfin surtout dans l’univers A. Car l’univers B ressemble étrangement à notre bonne vieille Terre. Des années 1970 à l’épidémie de Covid…

Nous suivrons une dizaine de personnages qui ne laissent pas indifférents. Mais par respect pour la non linéarité et le suspense de ce roman étrange et passionnant je n’en dirais pas beaucoup plus. Sauf que certains sont de la même famille, mais sur plusieurs générations ce qui est génial dans le récit mais s’avère un problème majeur pour le lecteur quand de très nombreuses erreurs de prénoms, typo et fautes de grammaires entachent le récit d’un bout à l’autre. Car on s’extirpe assez vite de sa lecture quand un prénom ne cadre pas avec l’action ou que des pluriels gâchent les verbes qui devraient être au singulier.

Malgré ce problème récurrent,  l’histoire des Façonneurs de songes est puissante et foutraque. Puissante car elle se nourrit d’utopie et entremêle les faits de la grande histoire avec les fakes news et les théories du complot les plus rocambolesques.

Et foutraque car la fin du monde tient peut-être plus à des dragons ailés d’une autre galaxie et période temporelle qu’à notre dispendieux train de vie humain… mais aussi car des gens font confiances à des inconnus (WTF ?), que des sarcophages emplis de liquide nutritionnel avancé font revivre des gens, que de la musique est réalisée avec une râpe à fromage et un peigne… Bref, non dénué d’humour et de poésie, ce roman est vraiment inclassable : dystopie écologique et humaniste ? Utopie enchâssée dans un roman de science-fiction ? Roman d’aventure intergalactique ? Sans oublier conte-moral-qui-te-botte-ton-gros-derrière-de-consommateur-pas-toujours-éthique ?

Un monde sans utopie est sans avenir, mais surtout sans présent […] car comment être libre si l’avenir se rétrécit ?

En tout cas, pour sûr je lirai d’autres livres de l’auteur… S’ils sont corrigés correctement !!!

Les façonneurs de songes de Pierre Rousseau est un roman publié aux éditions Librinova

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x