Quand la nuit tombe, Lisou / Marion Achard & Toni Galmès

Quand la nuit tombe, Lisou / Marion Achard & Toni Galmès

Couverture de Quand la nuit tombe Lisou de Marion Achard et Toni Galmès

Quand la nuit tombe, tome 1

En septembre 1943, pour tenter d’échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu’à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.

Avis : Quand la nuit tombe, Lisou raconte l’histoire vraie de Lisou Mansion, née Veil et de sa famille juive, en 1943-1946, quand elle avait une dizaine d’année. Le deuxième tome portera lui, sur sa sœur Mylaine, alors jeune adulte et fiancée. Et surtout, cette histoire est basée sur le récit réel de ses années terribles par Lisou et Mylaine elles-mêmes, respectivement nonagénaire et centenaire actuellement. Avec l’appui de documents photographiés et disponibles en fin de bande dessinée. C’est leur petite nièce Marion Achard, qui écrit ce récit.

Nous suivons donc la vie de cette famille juive, les 2 filles et leurs parents, André et Alice. Les deux autres enfants de la fratrie, Janine et Toni, s’étant réfugiés en Suisse. Comment et où vont-ils pouvoir se cacher ? Quelle aide leur est apportée par différentes personnes, réseaux ou simplement la chance ? Mais ce sont surtout les émotions de Lisou (ou les souvenirs de ses émotions) qui m’ont hautement interpellés, intéressés et marqués. Et ses émotions sont magnifiquement traduites en mots par Marion Achard, puis dépeintes aux douces couleurs qu’utilise Toni Galmés.

Le suspense est roi. Et à chaque page tournée, on se demande si on va retrouver tout le monde. Mais heureusement, le fait que Lisou était jeune au moments des faits, permet de faire de temps en temps des pauses plus ludiques dans le récit. Ce qui soulage notre pauvre petit cœur malmené par la peur, l’injustice et l’attente de nouvelles de la famille. Il y a même une certaine dose d’humour parfois. Un autre point positif de cette bande dessinée est sa localisation, principalement autour de Grenoble. J’ai bien aimé en apprendre plus, sur notre belle région et son histoire plus ou moins torturée.

Enfin, il y a une fin heureuse… ou plutôt moins triste qu’elle ne l’a été pour beaucoup d’autres familles. Mais reste encore le plus dur récit à venir, celui de Mylaine, celle qui n’a pas pu échapper à la Gestapo, ni à la déportation. J’ai pourtant hâte de le lire car je suis sûre que cela sera fait avec délicatesse et la même pointe d’humour que contient ce tome-ci. Et toujours les magnifiques vignettes du dessinateur.

Quand la nuit tombe Lisou de Marion Achard (scénariste) et Toni Galmès (illustrateur) est une BD publiée aux éditions Delcourt (Histoire & histoires).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x