Ammuin Karhua est une nouvelle qui prend place dans l’univers de Célestopol. Emmanuel Chastellière l’a écrite en réaction à la guerre en Ukraine, et le prix (modique) en est intégralement reversé à la croix rouge française : https://utip.io/emmanuelchastelliere/ammuinkarhua
Avis : Nous voici de retour sur Célestopol. Si les précédents lecteurs de l’univers se glisseront dans Ammuin Karhua comme dans une confortable couverture, les nouveaux sont aussi les bienvenus et ne devraient pas ressentir de gêne.
Irina et Anna sont 2 collègues qui travaillent dans le Grand Magasin de la cité lunaire. Alors que les fêtes approchent, tout le personnel est en effervescence pour accueillir les riches clientes dans les meilleures conditions. Irina comme toujours s’applique à ses tâches avec diligence et discrétion. Elle ne comprend pas le soudain intérêt qu’Anna semble lui porter. S’en méfie, même. Elle, la solitaire, qui a toujours bien fait attention à ne se lier avec personne… que peut-elle lui vouloir ?
L’univers de Célestopol et particulièrement Célestopol 1922 a toujours été mélancolique et Ammuin Karhua n’échappe pas à la règle. Je vous préviens, vous ne pourrez pas, ne pas vous sentir ému par la douce Irina et son histoire tragique. En quelques traits, comme il sait si bien le faire, Emmanuel Chastellière dessine le portrait d’une société en marge de la réalité des hommes, qui broie son peuple dans ses rouages. Consumérisme, exploitation et bien sûr, guerre.
Je n’en dirais pas plus sur l’histoire pour ne pas vous gâcher la découverte. Sachez qu’en quelques pages, vous trouverez de la profondeur et de la réflexion, mais aussi une humanité palpitante et au bout de la route, l’espoir. Le tout sans oublier la dimension de divertissement d’un univers fantastique… pas si imaginaire que ça.
Nouvelle publiée en autoédition
Couverture par Yuyine