Le dieu omniscient en question a fait de moi son prête-plume. Disposant d’un peu de temps libre, il s’improvise guide pour vous faire découvrir sa planète. S’il vous plaît, ayez pour lui une certaine indulgence si ses obligations le rattrapent. Il a beau être un dieu, il n’aurait pas besoin de mon aide s’il était sans failles.
— Ysmahel…
Diantre ! Il me surveille jusqu’ici. Puisque je ne pourrai pas en dire plus, je le laisserai se présenter selon ses propres mots.
Cher lecteur, chère lectrice, les humains sont passés de mode. Bienvenue dans une société d’eau, de feu et de roche, bienvenue dans un monde où les villes naissent, la révolution approche et le Jour paresse. Bienvenue sur Astria !
Avis : Mon premier Adrien Mangold ! L’auteur est plus connu pour ses récits de SF, mais avec Journal intime d’un Dieu omniscient, c’est avec les territoires de la fantasy qu’il a décidé de se compromettre !
Autant le dire tout de suite, il ne s’agit pas d’un roman facile à aborder. L’univers est complexe (1) et demande une certaine concentration pour y pénétrer. Les personnages ne sont pas particulièrement nombreux, mais ils ont tous des noms bizarres qui font qu’on a du mal à les retenir. Heureusement, en contrepartie, le qualificatif qui les accole permet de les différencier (Lanox le serrurier, Gueriand l’ingénieure, etc.). Rassurez-vous cependant, on s’y fait très bien, et une fois qu’on en a mesuré ses contours, le roman est vraiment très sympa.
Parce que Journal intime d’un Dieu omniscient, c’est aussi un univers original et plein d’humour. Visez plutôt : nous avons là un Dieu, Astria, qui se pique d’écrire un roman (2). Vous comprenez, il s’ennuie ; alors il décide de faire découvrir sa planète à de potentiels lecteurs. Pour cela, il choisit 4 élémentaires parmi son peuple (3) et cherche à les faire se rencontrer, tout en nous narrant leurs aventures et en nous décrivant la vie dans un univers totalement dépaysant. Entre 2 aventures, il échange (4) avec son assistant sur la nature de son récit (5) dans des réparties souvent savoureuses.
C’est surprenant et inventif et le texte comporte une certaine musicalité qui lui confère en plus une aura poétique. Passé un premier temps de « mais qu’est-ce qu’il raconte ? », j’ai passé un très agréable moment avec Journal intime d’un Dieu omniscient.
À découvrir !
Roman publié aux éditions HSN (Fantasy)
L’avis de Fantasinet et l’interview d’Adrien Mangold chez Yuyine
- Un glossaire aurait été sympa !
- Ou de le faire écrire par son fidèle assistant, Ysmahel.
- Des élémentaires oui, feu, eau et terre, les humains c’est has been.
- Ou se dispute, c’est selon.
- Que celui-ci commente allégrement dans de nombreuses notes de bas de page.