Nous avons tous dans nos bibliothèques des romans que nous avons adorés, qui nous ont émus ou passionnés, mais qui sont passés relativement inaperçus par ailleurs. Et on est d’accord, c’est trop injuste ?
Voici donc une petite sélection de mes pépites. N’hésitez pas à partager les vôtres !
La fleur de Dieu est une superbe trilogie de space opéra : riche, prenante et, cerise sur le gâteau, poétique. Les trois tomes m’avaient vraiment enchantés. L’intrigue est à la fois politique et religieuse, et la mythologie riche et passionnante. Cela demande un peu d’investissement, c’est vrai, mais ça vaut le coup. On y suit l’entourage d’un empire galactique au moment où tout va partir en sucette.
Dominion of the fallen est une saga d’urban fantasy dont hélas, seuls les 2 premiers tomes sont parus en France, alors qu’il en existe un 3e, ainsi que de nombreuses nouvelles. L’univers est original entre Belle époque, post-apo et mêlant mythologie chrétienne et asiatique. Dans un Paris ravagé par la guerre que se livrent les anges tombés du ciel, nous suivons les intrigues qui se nouent et se dénouent entre les différentes maisons. Guerre de pouvoir, complots, meurtres, pas le temps de s’ennuyer avec des personnages tout en nuances de gris.
Malgré sa réédition il y a 2 ans chez Milady (avec des couvertures affreuses), la trilogie a semble-t-il du mal à trouver son public. Il faut dire qu’elle est bien plus sombre et dense que la saga Meg Corbyn, de la même autrice, qui a été elle largement plébiscitée. Société matriarcale, guerre de pouvoir, magie, mais surtout des personnages forts auxquels il arrive des choses vraiment pas jolies. L’intrigue tourne autour de la naissance d’une jeune sorcière particulièrement puissante. Certains voudront la contrôler, d’autres la protéger.
Carter contre le diable est un roman passionnant qui conte la destinée fascinante de Charles Carter, dit Carter le Grand, prestidigitateur du début du 20e siècle. Portrait à la fois d’un homme, d’une époque et d’un art, le roman est particulièrement riche et emporte dans un vrai souffle magique.
Quel coup de coeur j’avais eu pour ce roman ! Le dieu de New York introduit un héros au grand coeur, marqué par la vie, qui va devenir flic malgré lui dans la toute nouvelle NYPD. Contexte historique fouillé, personnages attachants, intrigues captivantes, drames familiaux, amour, haine, suspense, enquête, histoire… il y a tout dans ces romans !
Interférences et Planète à louer sont 2 titres très différents de par leur ton, léger et plein d’humour pour le premier, noir et désespéré pour le second, mais tout aussi marquant. C’est original, percutant, fortement lié à l’histoire cubaine.
Bon, il est peut-être un peu plus connu celui-là 😉 Mais quelle œuvre étonnante ! En à peine plus de 300 pages Des milliards de tapis de cheveux offre un univers vaste et une terrible machination, entourée d’une habile construction.
Résine est un roman étrange, pénétrant et terrifiant dans le drame affreusement humain qu’il dessine. Avec le personnage de la petite Liv à la narration, il nous captive autant qu’il nous rend captif grâce à une écriture millimétrée.
Une de mes meilleures lectures de 2020 ! Écarlate m’avait littéralement passionnée avec son intrigue policière finement construite, à laquelle l’auteur insère une dimension fantastique justement dosée qui fait totalement basculer le roman. J’aurais adoré d’autres aventures avec les mêmes protagonistes, si forts et attachants.
Et vous, quelles sont vos pépites ?