Faux témoin / Karin Slaughter

Faux témoin / Karin Slaughter

couverture du roman Faux témoin de Karin Slaughter

Atlanta, printemps 2021. Divorcée et mère d’une adolescente grincheuse, Leigh Collier est avocate de la défense dans un prestigieux cabinet. Son existence en apparence ordinaire vole en éclats lorsque son patron lui impose son prochain client : Andrew Tenant, un homme richissime accusé de plusieurs viols. L’audience est dans huit jours, il n’y a pas de temps à perdre. Lors de leur rendez-vous, pourtant, quelque chose cloche : cet homme la connaît. Il s’agit du petit Trevor qu’elle, puis sa sœur, Callie, ont gardé vingt ans plus tôt. Et dont elles ont arrêté de s’occuper brutalement après un drame. Il semblerait qu’Andrew les en tienne pour responsables et qu’il veuille faire chanter Leigh. Car les deux sœurs doivent payer pour leurs actes.

Avis : Excellent ! Si vous me suivez depuis quelques temps vous allez dire que je suis partiale, car vous savez que j’adore Karin Slaughter. Eh bien pas du tout 😛 Je sais aussi reconnaître lorsque ses romans sont moins bons. Et Faux témoin est vraiment un excellent opus, qui m’a tenu en haleine et bouleversée jusqu’au bout.

Je l’ai déjà dit, Karin Slaughter a des thèmes de prédilections. Et parmi ceux-là, celui qui ressort de toute sa production, ce sont les violences faites aux femmes. Faux témoin ne fait pas exception, soyez prévenus. Il n’est pas aussi violent que Pretty girls, mais certaines scènes sont néanmoins dures pour les personnes sensibles à ces sujets (tout le monde, j’espère !). Un autre de ses thèmes est la famille en général, et les sœurs en particulier.

Nous suivons ici Leigh, avocate de la défense qui travaille dans un prestigieux cabinet d’Atlanta, et Callie, sa sœur, ancienne athlète qui a sombré dans la drogue suite à une blessure, et plus ou moins perdue pour sa famille. Les 2 sœurs vont se retrouver lorsque Leigh est chargée de prendre une nouvelle affaire : la défense d’Andrew Tenant, accusé d’un viol particulièrement violent. Le problème c’est qu’Andrew n’est pas n’importe qui pour les sœurs, et que s’il est venu voir Leigh, ce n’est pas par hasard. Tout droit sorti de leur passé, il est venu leur rappeler un des pires moments de leur histoire. Un évènement qui les a marquées et changées à jamais. Les 2 sœurs vont devoir faire front commun pour protéger leurs secrets et leur famille, et pour tenter de mettre fin aux exactions d’Andrew.

Faux témoin est présenté comme un thriller juridique, mais je ne suis pas d’accord. Le procès ne commence qu’à la toute fin, et sa préparation n’est pas vraiment l’occupation principale avant ça. Je ne suis pas d’accord avec le titre non plus, « Faux témoignage » m’aurait semblé plus en accord avec l’histoire. Comment ça, je chipote ? 😛

Cela étant, c’est un thriller absolument passionnant, redoutable d’efficacité. Karin Slaughter partage le récit entre les points de vue de Leigh et de Callie, mais aussi entre passé et présent. C’est petit à petit que l’on découvre la vérité, et la tension se fait plus forte au fil des pages, la situation se dégradant peu à peu… Mais là où l’autrice nous attrape, c’est en jouant sur nos émotions et en nous faisant prendre fait et cause pour Leigh et Callie.

Car Faux témoin est aussi une histoire d’amour puissante entre sœurs, une histoire de douleur et de violence. C’est fort, amer et poignant.

Coup de cœur.

Tout le monde se représentait la vie comme un livre, avec un début, un milieu et une fin. Mais cela ne fonctionnait pas ainsi. La vraie vie, c’était d’être toujours au milieu.

Faux témoin est un roman publié aux éditions HarperCollins (Noir) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Soaud Degachi et Maxime Shelledy

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x