Ils brûlent / Aniss El Hamouri

Ils brûlent / Aniss El Hamouri

couverture de la bd Ils brûlent tome 1 Cendre et rivière de Aniss el Hamouria

Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide Ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l’inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d’expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, Ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Georg découvre peu à peu la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissées à Ongle et Pluie et à quel point il s’est engagé dans une quête qui le dépasse. Armé de sa bienveillance et de sa candeur, il tente de les aider, pas-à-pas, à guérir. Où trouver cependant un lieu sûr, dans ce monde qui veut leur mort ? D’autant qu’un implacable inquisiteur, surnommé Le Mage, est sur leurs traces et semble capable de les trouver jusque dans leurs rêves. Recevront-iels l’aide de cette étrange voix venue des tréfonds de la forêt dans laquelle iels s’enfoncent inexorablement ?

Tome 1 : Cendre et Rivière

Avis : Ils brûlent nous plonge dans les temps noirs de l’inquisition, où les sorcières étaient chassées et brûlées vives pour actes de sorcellerie. Si c’était souvent le prétexte à se débarrasser de femmes “encombrantes”, Ongle et Pluie elles, sont bien dotées de pouvoirs. Des pouvoirs terrifiants qu’elles-même ne comprennent pas vraiment. Des pouvoirs qu’on ne leur a jamais laissé l’opportunité d’appréhender, elles qui ont passé la majorité de leur vie en captivité à subir tortures et expériences. Heureusement, Georg, un gamin des rues, les as vues et les a sauvées. C’est là que nous les rencontrons, dans leur fuite, poursuivis par un mage mandaté par l’église et tentant d’échapper à la haine des hommes.

Tragique, violent, Ils brûlent n’est pas à mettre entre toutes les mains. Empli de fureur, il y a des agressions physiques comme de la violence psychologique. Il y a des êtres, des enfants, perdus, incompris, traumatisés, en colère. Il y a l’injustice, l’intolérance, l’animadversion, le désespoir.

Mais il y a aussi l’amitié, l’entraide, l’authentique générosité. Ce sera-t-il suffisant pour sauver ces enfants ? Il faudra accompagner Georg, Ongle et Pluie au bout de cette trilogie pour le savoir.

Pour porter cette histoire hors norme, le dessin très particulier d’Aniss El Hamouri. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à m’y faire, certaines planches me paraissaient brouillon, tandis que d’autres, paradoxalement, sont d’une grande beauté. Une seule couleur pour marquer les éléments, un délavé de brun dans un océan de traits noirs. (Photos à consulter sur le post insta.)

BD publiée aux éditions 6 pieds sous terre
Les tomes 2 et 3 sont à paraître respectivement en 2023 et 2024.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x