C’est parti pour les traditionnels bilans de fin d’année !
Et nous commencons cette série de 4 (2 qualitatifs, et 2 quantitatifs) par le tag Adieu mis en place par les éditions PKJ qu’au fil des années, je l’ai légèrement adapté à ma sauce 🙂
Vos trois meilleures lectures de l’année
Résine, un thriller étonnant et dérangeant ; Femmes invisibles, qui n’est pas un roman ! ; Le diseur de mots, une fantasy poétique.
C’est la première année en 5 ans, que ne figure pas dans ce top un tome du Livre des martyrs !
En BD : Blanc autour, Fatty, et Contrapaso, 3 BD aux univers graphiques marqués et beaux, et aux histoires fortes.
Vos trois plus grandes déceptions
Et si le diable le permet avait tout pour me plaire, et j’avais adoré les 2 précédents romans de l’auteur, hélas ce ne fut pas le cas ici ; Amberath, que je pensais être le dernier tome de la série, et qui non seulement ne l’est pas mais qui en plus n’apporte rien ; Un dragon pas si charmant que j’ai trouvé beaucoup trop romancé et abracadabrant !
En BD : Julie Doohan qui me faisait de l’oeil depuis longtemps mais que je n’ai pas trouvé assez creusé ; Echec & match : il est où mon roi, dont j’apprécie pourtant les publi de l’autrice sur instagram, mais que j’ai trouvé creux ; Le dernier livre qui n’est pas du tout ce que je pensais, et bien trop didactique (avis à venir sur insta).
Le meilleur roman Pocket lu cette année
L’échiquier du mal est un joli bébé de près de 1200 pages mais qui tient sans peine la distance avec cette histoire fantastique à plus d’un titre !
Le premier livre lu en 2021
Le meurtre de la falaise, qui trainait depuis longtemps dans ma PAL. Il faudrait d’ailleurs que je me remette sérieusement à cette série, dont j’ai encore plusieurs tomes à lire !
Le dernier livre lu en 2021
Deux sorcières et un whiskey, le dernier tome sorti de la série Tori Dawson, qui est vraiment toujours aussi sympa ! (chronique à venir).
Votre « auteur de l’année »
Ed Brubaker et Sean Phillips dont j’ai lu pas moins de 7 albums cette année ! Je les ai découvert en 2019 avec Fondu au noir, et depuis je ne suis jamais déçue !
Le livre avec la plus belle couverture
Le retour du Hiérophante illustré par Didier Graffet , que je trouve à tomber.
Une saga que vous avez commencée
J’ai commencé beaucoup trop de saga cette année ! Mais si je devais en choisir 3… oui, parce qu’une seule faut pas pousser non plus 😉
J’ai enfin découvert le classique qu’est Fondation, j’ai adoré retrouver Julie (depuis le temps que je l’attendais !) dans sa propre série avec Blood heir et j’ai enfin commencé les Sharko !
Une saga que vous avez terminée
Alors là c’est le bide total, avec seulement 3 sagas terminées : Lloyd Hopkins, L’empire des tempêtes et Sasha Urban.
Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque
Les tomes 5 et 6 de la série de comics The sixth gun de Cullen Bunn et Brian Hurtt
La meilleure série livresque
J’adore Andrea Cort : un mélange de SF et de polar, une héroïne attachante et des intrigues à la Agatha Christie géniales. J’ai hâte de lire le 3e et dernier tome !
La meilleure suite
J’avais beaucoup aimé Dark run, mais j’ai totalement tripé avec Dark sky ! En BD, je me suis régalée avec les tomes 5 et 6 d’Undertaker. Cette série de western est vraiment excellente, ma préférée du moment.
Le plus petit roman lu
Sarah Jane et ses 206 pages.
Le plus gros
L’échiquier du mal et ses 1189 pages 🙂
Un livre qui vous a émue
Les disparus de la Purple Line et le terrible sort des petits Indiens qui disparaissent dans l’indifférence générale.
Le livre que vous avez le plus conseillé
Femmes invisibles. Tout le monde devrait le lire, et pas seulement les femmes, surtout les hommes en fait, c’est édifiant !
Le livre que vous verriez bien au cinéma
La série Innkeeper Chronicles, mais ce serait plutôt en série. Je la trouve très visuelle, et elle a tout pour faire un bon show, avec à la fois un côté procedural et un fil rouge.
Le livre que vous attendiez le plus en 2021
Il s’agissait du dernier tome de L’empire des tempêtes, Blood & Tempest. Si j’ai passé un bon moment avec, ce sera néanmoins le tome que j’ai le moins aimé de la trilogie.
Le livre que vous attendez le plus en 2022
Afterland de Lauren Beukes. J’adore cette autrice, et cela fait des années que j’attends qu’elle sorte un autre thriller fantastique après Les monstres et Les lumineuses, qui m’avaient absolument enchantée.