Comme chaque année je reprends le TAG « adieu… » initié par les éditions PKJ, avec des questions rajoutées au fur et à mesure, ce qui me permet de faire une petite rétrospective des lectures de l’année écoulée 🙂
Vos trois meilleures lectures de l’année
Comme toujours, un choix cornélien, mais comme chaque année aussi, on y trouve un tome du Livre des Martyrs, avec La maison des chaînes ! Pour l’accompagner, de la SF avec le très bon dernier tome d’AssaSynth, Effet de réseau et du thriller fantastique avec le terriblement addictif Écarlate. Voilà un top très représentatif de ce que j’aime lire !
En BD, l’ode à la tolérance qu’est Peau d’homme, le très touchant Un océan d’amour et l’hilarant Le grand méchant renard.
Vos trois plus grandes déceptions
C’est vraiment très bizarre pour moi de mettre ici un Fitzek (mais c’est aussi pour ça qu’il y est !), mais Siège 7A n’était vraiment pas ce que j’attendais. Tout comme Mémé dans les orties qui n’a pas tenu ses promesses feel good pour moi et Show stopper, trop prévisible et manquant de nuances.
Côté BD, si j’avais été moyennement convaincue par le tome 1, je voulais malgré tout donner une chance de s’envoler à Amber Blake mais elle s’est plutôt crashée ! Pareil pour la série Golden kamui, et La rose écarlate.
Le meilleur roman PKJ lu cette année
Avant la sortie du prequel, je me suis refais la trilogie Hunger Games et y a pas à dire, j’adore toujours autant 🙂
Le premier livre lu en 2020
J’ai commencé l’année avec les détectives du Yorkshire !
Le dernier livre lu en 2020
J’ai découvert la nouvelle série d’urban fantasy, Le sixième monde, dont ce premier tome a gagné le prix Loucus. Chronique à venir !
Le meilleur auteur découvert en 2020
J’ai eu plein de très chouette découvertes cette année, mais celle dont le style et la construction m’a le plus impressionné c’est Carne de Julia Richard.
Le livre avec la plus belle couverture
Nos futurs illustré par Yak pour la fondation Elyx et La bête illustré par Frank Pé.
Une saga que vous avez commencée
J’ai commencé 8 nouvelles séries cette année (en vrai 13, mais 5 ne m’ont pas convaincue d’aller plus loin). Voici mes 3 préférées : Sasha Urban, Lady Astronaute, Andrea Cort.
Une saga que vous avez terminée
J’ai terminé 7 sagas mais 2 faisaient parties de mes séries phares : Le porteur de lumière et Kate Daniels.
Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque
La meilleure série livresque
J’aime vraiment de plus en plus Rachel Morgan à chaque tome, c’est une série qui a vraiment su évoluer. J’en d’ailleurs lu 2 tomes cette année.
La meilleure suite
L’ombre de l’assassin était à la hauteur du 1er tome, très prenant, et les tomes 2 d’Alex Craft et Club 66 ont vraiment ravivé mon intérêt pour ses séries dont les tomes 1 étaient un brin classique.
Le plus petit roman lu
La théorie des poignées de mains, et ses 185 pages !
Le plus gros
Cela aurait dû être Le blanc incandescent dont les 2 parties réunies font 1228 pages, mais comme Bragelonne m’a obligée à couper ma lecture en 2 c’est La maison des chaînes, et ses 950 pages !
Un livre qui vous a émue
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Max et j’ai trouvé la fin très cruelle.
Le livre que vous avez le plus conseillé
L’anthologie Nos futurs, à la fois éducatif et divertissant.
Le livre que vous verriez bien au cinéma
J’ai trouvé Sous la lumière d’Hélios de Dominique Lémuri très visuel, et je pense qu’il a tout à fait le genre de scénario et de scènes qui pourraient faire un chouette film.
Le livre que vous attendiez le plus en 2020
Il s’agissait du Suspect de Fiona Barton, mais il m’a malheureusement bien moins enthousiasmée que ce que j’attendais.
Le livre que vous attendez le plus en 2021
Je l’attendais en 2020, la sortie a été repoussée, mais ça y est le tome 3 du livre des tempêtes de Jon Skovron devrait paraître au Livre de poche le 21 avril prochain !