Rendez-vous avec le poison / Julia Chapman

Rendez-vous avec le poison / Julia Chapman

couverture du roman rendez-vous avec le poison de julia chapman

Les détectives du Yorkshire, Tome 4

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

Avis : Retour pour une nouvelle enquête des détectives du Yorkshire ! Rendez-vous avec le poison se concentre principalement sur les affaires personnelles des protagonistes. Samson a été arrêté pour meurtre, et à cette occasion la vérité sur les raisons de son retour à Bruncliffe et sa situation dans la police londonienne, révélée. En parallèle, l’un des membres du clan Metcalfe est victime d’un coup monté, ce qui va entraîner une réaction en chaîne des plus désagréables pour la famille. Julia Chapman ne néglige pas pour autant la traditionnelle enquête de l’Agence avec une histoire d’empoisonnement en série des canidés de la ville.

Les magouilles de Rick Procter et les ennemis Londoniens de Samson étant également de la partie, ce 4e tome est donc riche en intrigues multiples. La première partie du roman est d’ailleurs très prenante. Très frustrante, aussi. Samson est une nouvelle fois cloué au pilori par la ville, ce qui n’est pas étonnant de la part de gens qui n’ont jamais cessé de le condamner, mais j’ai trouvé très décevant que Delilah s’ajoute, sans hésiter, à la meute de détracteurs. Elle ne lui laisse même pas le bénéfice du doute. Non seulement c’est agaçant de la part d’un personnage que j’apprécie normalement et qui se vante habituellement de son indépendance d’esprit, mais cela donne aussi l’impression qu’en 4 tomes, on n’a décidément pas avancé (déjà que les différentes intrigues avancent au rythme d’un escargot).

Malgré cela on retrouve l’ambiance chaleureuse des Vallons avec sa communauté soudée (la plupart du temps), son esprit de village où tout le monde connait tout le monde, et ses personnalités fortes (Ida en tête !). Dommage que le roman tire un peu en longueur. À l’image des précédents tomes, Rendez-vous avec le poison offre une lecture détente plaisante.

Roman publié aux éditions Robert Laffont (La bête noire) – Traduit de l’anglais par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel

logo challenge dames en noir 3e editionlogo du challenge british mysteries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *