Lady Astronaute / Mary Robinette Kowal

Lady Astronaute / Mary Robinette Kowal

Lady Astronaute, HS 1

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ?

Avis : Lady Astronaute propose 5 nouvelles (parfois très courtes) pour découvrir l’univers de Mary Robinette Kowal, et son personnage d’Elma York, célèbre astronaute qui a marqué la conquête spatiale. Pourtant, Elma n’apparaît pas du tout dans certaines nouvelles et n’est qu’évoquée dans d’autres. Malgré tout, son ombre plane sur l’histoire ; la puissance de ce qu’elle a accompli, la marque qu’elle a laissé sur les autres.

Du premier texte, Nous interrompons cette émission – qui dévoile de manière tragique comment le contexte s’est révélé… « propice » au déploiement de l’humanité dans l’espace et qui offre une belle réflexion sur la guerre, l’éthique de la recherche scientifique et les conséquences de nos actes – au dernier, La Lady Astronaute de Mars – qui présente enfin cette héroïne forte et courageuse au crépuscule de sa vie dans une réflexion touchante sur son parcours – j’ai adoré ce recueil.

J’ai été emportée par son émotion, touchée par ses personnages tour à tour perdus ou pleins d’espoir, toujours volontaires. J’ai été prise par la tension d’une mission d’exploration qui tourne à la course poursuite… la plus lente de l’histoire ! J’ai vu Mars, la planète rouge réputée inhabitable d’un nouvel œil.

Une mise en bouche délicieuse avant de s’attaquer au roman Vers les étoiles.

Recueil paru aux éditions Folio (SF) – Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Patrick Imbert
La nouvelle « La Lady Astronaute de Mars » a reçu le prix Hugo en 2014

Lire aussi l’avis d’Itenarasa

logo challenge the maki projectlogo du challenge prix litteraires en sfff

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x