Un océan d’amour / Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

Un océan d’amour / Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

couverture de la bd un ocean d'amour de lupano et panaccione

Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).
Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.
Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées. Peut contenir des traces de pictogrammes. À consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.

Avis : Petit coup de cœur pour ce magnifique roman graphique qui, à travers ses 2 personnages, un couple de Bretons déterminés, nous entraîne, entre fable écologique et romance, dans une aventure épique. Êtes-vous prêts à traverser un océan d’amour ?

Lui, est marin-pêcheur. Tous les jours, il sillonne les mers de la côte bretonne. Elle, est une bigoudène plantureuse. Tous les jours elle attend son retour sur le port. Sauf qu’aujourd’hui, il ne rentre pas. Son petit bateau a été arraisonné par un gros chalutier… Ni une ni deux, n’écoutant que son cœur – et les prédictions d’une voyante – elle part à sa recherche. C’est le début d’une folle aventure où ils rencontreront : des pirates, une mouette pas toujours rieuse, Che Guevara, des croisiéristes désabusés…

Sans aucun dialogue, avec finesse et émotions, par la seule puissance des dessins, Lupano et Panaccione parviennent à nous emporter dans une véritable épopée. Expressif et rythmé, on est porté par ce récit et ces deux êtres au caractère fort et animés d’une volonté indomptable, prêt à toutes les épreuves pour retrouver leur moitié.

Avec la même subtilité, les auteurs en profitent pour alerter sur la pollution des océans, la corruption, les méfaits du capitalisme et pour partager des valeurs simples et éternelles de générosité, de tolérance et de confiance.

C’est doux, poétique, intelligent et drôle. À découvrir absolument !

Un océan d’amour est une BD parue aux éditions Delcourt (Mirages)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *