Le Mid Year Book Freak Out Tag, je l’avais déjà repéré l’année dernière mais je n’avais pas eu le temps de le faire. Cette année, je suis un peu retard… mais je trouvais amusant de faire un bilan de mes premières lectures de l’année sous cette forme. Compteur arrêté au 31 juin 2019.
J’ai lu 70 livres : 40 romans, 2 nouvelles, 28 BD/Comic/Manga
J’ai eu de très bonnes lectures ce semestre, et il a été difficile de choisir, mais j’ai vraiment été emportée par Hope & Red, le premier tome de L’empire des tempêtes de Jon Skovron, une fantasy épique aux personnages particulièrement attachants et par Terminus de Tom Sweterlisch, un thriller sf terriblement addictif, sombre et original.
En BD j’ai vraiment aimé découvrir l’histoire de Violette Morris, cette femme trouble, sportive accomplie, collaboratrice abattue par la résistance à la fin de la 2nde guerre, vue par Galic, Kris et Rey.
Ce fut un grand plaisir de retrouver Lynley et Havers, dans La punition qu’elle mérite, un tome toujours aussi passionnant et bien écrit. Mais A gathering of shadows m’a également comblée par un tome nettement supérieur au 1er, plus profond. Enfin, Meurtre, magie et télé-réalité m’a à nouveau ravie par son humour et sa légèreté.
J’abandonne rarement des livres. En général, je pose en me disant que j’y reviendrai plus tard, que ce n’est pas le bon moment, et je peux mettre jusqu’à plusieurs années avant de trouver celui-ci. Ce semestre j’ai pourtant abandonné 2 livres : Bonheur TM de Jean Baret et Gloire à Mammon, le 1er tome de Black Monday Murders, le comic de Hickman et Cocker.
Bonheur TM n’est pas une déception à proprement parlé, et j’aurais voulu pouvoir aller au bout car le sujet était vraiment très intéressant, mais la manière dont Baret l’aborde était beaucoup trop noire, violente et malsaine pour moi. Mon petit cœur n’a pas supporté. Quant à Black Monday Murders, la BD, cette histoire de pacte entre entité démoniaque et boursicoteurs m’a ennuyée et au bout d’un moment, j’ai décidé d’arrêté de me forcer pour aller au bout.
J’ai également mis en pause indéterminée le 1er tome de Garret détective privé, La belle aux yeux d’argent de Glenn Cook. J’attendais quelque chose d’un peu plus drôle et vivant, et pour l’instant je ne suis pas trop dans le move de l’histoire.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec L’affaire Mayerling de Bernard Quiriny, parue sous couvert de littérature blanche, mais j’ai vraiment adoré cette histoire fantastique où un immeuble se rebelle contre ses habitants.
Côté BD, les éditions Dupuis ont réédité en 2 intégrales Les démons d’Alexia de Ers & Dugomier, que je ne connaissais pas du tout. C’est une histoire d’urban fantasy, genre qui me paraît rare en BD et j’ai vraiment beaucoup aimé.
J’ai adoré Le cœur et la chair paru sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, qui s’intéresse aux balbutiements de l’obstétrique et de la médecine dans le Édimbourg du 19e siècle et je suis impatiente de pouvoir lire la suite ! Le roman est écrit à 4 mains par Chris Brookmyre et Marisa Haetzman, médecin anesthésiste de profession et cette collaboration ajoute vraiment une touche d’authenticité au roman.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jane Prescott dans Des gens d’importance ; j’adore l’impertinence d’Ivy Wilde ; j’ai adoré les héros de Hope & Red, Hope et Red bien sûr mais aussi Sadie, Bouche-Trou et Ronce ; j’ai beaucoup aimé le petit Dieter dans Monster (chronique à venir), ainsi que Nina ; j’ai adoré le caractère impétueux de Sarah dans Le cœur et la chair ; enfin, dans La magie de Paris (chronique à venir), j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Thomas.
Il n’y en a pas ce semestre.
J’ai regardé Témoin indésirable, toujours très bonne adaptation d’Agatha Christie par Sarah Phelps ; j’ai également beaucoup aimé Le mystère Henri Pick, mais je n’ai pas lu le livre ; guilty pleasure, j’avoue je me suis régalée avec The kissing booth, mais je n’ai pas lu le livre non plus ; j’ai a-do-ré Babylon Berlin, pas lu non plus les livres de Volker Kutscher, mais cette fois, j’aimerais beaucoup, et je vous recommande chaudement la série !
J’aime toutes mes chroniques. Non, je plaisante, souvent j’ai plutôt l’impression d’avoir écrit avec les pieds ! Mais pour Secret débarque il me semble avoir bien réussi à expliquer mon sentiment.
Le diptyque Les démons d’Alexia est de toute beauté.
Ce serait bien que je lise ceux qui correspondent à mes challenges. 😉