Les détectives du Yorkshire, Tome 3
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.
Avis : J’avais été un peu déçue par la 2e enquête de nos détectives du Yorkshire mais leur charme resté intact m’a rapidement poussé vers Rendez-vous avec le mystère et je suis ravie (et soulagée) de dire que ce nouvel épisode est nettement meilleur.
Nous retrouvons Samson et Delilah pour une nouvelle enquête, qui aurait dû être de routine : retrouver le certificat de décès d’une jeune fille morte 20 ans auparavant, tuée par un chauffard à Leeds. Malheureusement il n’y a aucune trace officielle de son décès et au fur et à mesure que Samson avance dans ses recherches, le départ de Livvy Thorton devient de plus en plus mystérieux… Et se complique encore lorsqu’un tireur isolé se met à les prendre, lui et Delilah pour cible !
Bon alors disons-le tout net, j’avais à nouveau deviné 99% des révélations finales. Mais le chemin pour en arriver là était vraiment plaisant à suivre. Tout n’était pas aussi évident dès le départ et l’enquête est intéressante et entraînante. On sort de Bruncliffe, on rencontre un nouveau membre de la fratrie Metcalfe et des personnes sorties du passé de Samson.
Rendez-vous avec le mystère nous révèle également le fameux secret de Samson, et j’avoue que pour le coup j’ai été déçue. C’est exactement ce que j’avais imaginé mais avec tout le mystère dont Julia Chapman l’a entouré pendant 2 tomes, j’attendais vraiment quelque chose de plus original et surprenant.
La fin du tome nous laisse toutefois espérer une avancée significative dans les sous-intrigues entourant les personnages dans Rendez-vous avec le poison, et j’espère ne pas être déçue ! De plus, les héros sont toujours aussi attachants et je serai donc bien sûr au rendez-vous pour la suite !
Roman publié aux éditions Robert Laffont (La bête noire) – Traduit de l’anglais par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov