Rendez-vous avec le mystère / Julia Chapman

Rendez-vous avec le mystère / Julia Chapman

Couverture de Les détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

Les détectives du Yorkshire, Tome 3

Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Avis : J’avais été un peu déçue par la 2e enquête de nos détectives du Yorkshire mais leur charme resté intact m’a rapidement poussé vers Rendez-vous avec le mystère et je suis ravie (et soulagée) de dire que ce nouvel épisode est nettement meilleur.

Nous retrouvons Samson et Delilah pour une nouvelle enquête, qui aurait dû être de routine : retrouver le certificat de décès d’une jeune fille morte 20 ans auparavant, tuée par un chauffard à Leeds. Malheureusement il n’y a aucune trace officielle de son décès et au fur et à mesure que Samson avance dans ses recherches, le départ de Livvy Thorton devient de plus en plus mystérieux… Et se complique encore lorsqu’un tireur isolé se met à les prendre, lui et Delilah pour cible !

Bon alors disons-le tout net, j’avais à nouveau deviné 99% des révélations finales. Mais le chemin pour en arriver là était vraiment plaisant à suivre. Tout n’était pas aussi évident dès le départ et l’enquête est intéressante et entraînante. On sort de Bruncliffe, on rencontre un nouveau membre de la fratrie Metcalfe et des personnes sorties du passé de Samson.

Rendez-vous avec le mystère nous révèle également le fameux secret de Samson, et j’avoue que pour le coup j’ai été déçue. C’est exactement ce que j’avais imaginé mais avec tout le mystère dont Julia Chapman l’a entouré pendant 2 tomes, j’attendais vraiment quelque chose de plus original et surprenant.

La fin du tome nous laisse toutefois espérer une avancée significative dans les sous-intrigues entourant les personnages dans Rendez-vous avec le poison, et j’espère ne pas être déçue ! De plus, les héros sont toujours aussi attachants et je serai donc bien sûr au rendez-vous pour la suite !

Roman publié aux éditions Robert Laffont (La bête noire) – Traduit de l’anglais par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov

logo challenge dames en noir 3e editionlogo du challenge british mysteries

9 comments

      • Avatar

        Je pense effectivement que ça pourrait me plaire ! Mais en ce moment, je me traiiiine…. J’ai des SP en retard, je lis un peu « moins » (enfin, ça c’est relatif, c’est selon mes quotas), et ne parlons pas des chroniques en retard, et le blog qui tourne au ralenti depuis trois mois 🙁

        Reply
        • Zina

          Je te dis ça mais je suis un peu pareille. J’ai une liste de lectures qui m’attend impressionnante, des choses que j’ai trop envie de lire mais que je n’arrive jamais à caser, je ne sais pas pourquoi.

          Reply
  • Avatar

    Je suis totalement d’accord avec toi pour dire que ce tome est bien meilleur, même si en effet on se doute assez vite du dénouement.
    Par contre, contrairement à toi, je n’avais pas trouvé le secret de Samson (et il ne m’a pas marqué plus que ça en prime).
    J’attends aussi le suivant surtout pour les personnages 🙂

    Reply
    • Zina

      Ah oui ? c’est marrant, moi je voyais ça arriver depuis le début, et je me disais « non mais ça doit pas être ça, c’est trop facile ». Mais du coup c’est normal qu’il ne t’ait pas marqué, car il n’a vraiment rien d’original.

      Reply
  • Avatar

    J’ai certainement tort mais depuis mon gros flop avec Agatha Raisin, je fuis ce genre de récit – peur d’être déçue voire en rogne ^^’ (enquête qui piétine et prévisibilité, à terme ça m’agace LOL). Ça m’a quand même l’aire d’être très similaire aux récits de notre chère Agatha, non ?

    Reply
    • Zina

      Perso je trouve que c’est quand même mieux que les Agatha, que j’ai abandonnés après le 2e tome. Après, les enquêtes restent en effet assez simples (et c’est vrai que c’est frustrant), ici ce sont les personnages qui font le charme des romans.
      Et non, tu n’as pas tort, il en faut pour tous les goûts 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *