Aujourd’hui un petit tag que j’ai vu chez mon copain Thrr-Gilag, qui a été fait par les Auteurs Indépendants du Grand Ouest.
En fait, je n’en sais trop rien. Je crois que j’aime autant la fantasy que la SF. Il n’y a pas si longtemps que ça je disais que c’était la fantasy, mais si je regarde mes lectures, même si j’y prends toujours autant de plaisir, je n’en lis plus autant que ça… à l’exception de l’un de ses sous-genres, l’urban fantasy, auquel je me suis vraiment remis cette année. Mais ces dernières années je me suis surprise à m’intéresser de plus en plus à la sf alors que lorsque j’ai commencé à lire en imaginaire, ça ne m’intéressait pas trop.
J’aime beaucoup les écrits de Catherine Loiseau. Je m’étais bien amusée avec La ligue des ténèbres et il faudrait maintenant que j’aille me promener en Kerys !
– Un livre : je pourrais parler de Dune, mais cette évidence peut se passer de moi. En revanche La fleur de dieu est une super trilogie (ou en tout cas, 2 tomes extra à l’heure actuelle), d’une surprenante poésie et à l’univers tentaculaire dont l’auteur a visiblement été inspiré par l’œuvre de Herbert et qui mérite vraiment qu’on en parle.
– Film : Star wars of course 🙂 La première trilogie
– Série : je peux ressortir Albator du tréfonds de mon enfance ?
La plupart des livres qui ont marqué mon enfance n’appartiennent pas au genre de l’imaginaire, il y avait toutefois une série que j’adorais mais malheureusement je ne m’en rappelle ni le titre ni l’auteur. C’était l’histoire d’un androïde qui se faisait passer pour un humain. Il vivait avec la famille de son créateur et allait au collège avec ses enfants, et finissait par devenir ami avec la brute de l’établissement. Est-ce que ça parle à quelqu’un ?
J’en lis très peu car je suis vraiment une bille en sciences, mais le premier qui me vient à l’esprit c’est Flashforward de Robert J. Sawyer, qui m’avait fait quelques nœuds au cerveau.
S’il faut vraiment choisir, loup-garou. Parce qu’entre le gars qui non seulement doit boire du sang humain pour se nourrir mais qui en plus n’est pas fichu de rester éveiller au lever du jour, et le gars qui pourri sur pied, je préfère encore celui qui se couvre de poil à la pleine lune !
– Un livre : pour faire plaisir à mon ami étoilé, Le livre des Martyrs de Steven Erikson, parce qu’il m’a tellement rabattu les oreilles pour que je le lise ce bouquin… et que bon, faut avouer qu’il avait pas tort 😛
– Un film : Le seigneur des anneaux, of course. Bon, en même temps y en a pas tant que ça, je n’allais quand même pas sortir Conan ! Ça fait sans doute partie des trucs que j’ai vus trop jeune mais il ne m’a pas donné envie d’y revenir (pas comme Mad Max !).
– Une série : Terremer, l’adaptation du roman d’Ursula le Guin, que j’avais beaucoup aimé.
Là j’avoue je botte en touche !
Je joue très peu aux jeux vidéo. Le seul auquel j’ai vraiment joué c’est Diablo, et un tout petit peu à WoW, mais ce n’est pas de la sf.
C’est difficile de dire si quelque chose est connu ou non. J’ai l’impression de lire et voir des choses très consensuelles.
– un livre : je vais citer des livres qui n’ont pas dû fonctionner car les suites ne sont malheureusement jamais sorties :
La légende d’Eli Monpress de Rachel Aaron et L’héritière de la nuit d’Helen Lowe
– un film : bon je triche un peu parce que ce n’est pas un vrai film fantastique, mais c’est tellement excellentissime, et j’ai l’impression que personne ne connaît alors qu’il est de Marjane Satrapi et avec Ryan Reynolds. C’est The voices !
Allez un vrai, et celui-là personne ne connaît, même moi qui l’ait vu j’ai du mal à le remettre : Nous sommes la nuit, un film de vampires allemand.
– une série : Pushing daisies, un bijou d’humour et d’imagination qui n’a malheureusement pas rencontré le succès qu’elle méritait et a été annulée au bout de 2 saisons.
Alors comment dire, y en a tellement… Dans mes dernières lectures, celles qui m’ont le plus marquée : en SF, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS, super badass ; en fantasy, Agnieszka, maladroite et téméraire ; en fantastique, la douce et courageuse Morwenna ; et en urban fantasy, la mal-aimée Julie.
Les romans de Lauren Beukes, sud-africaine ou ceux de Yoss, cubain. Tous excellents !
Le système des couleurs dans Le porteur de lumière de Brent Weeks. J’adore l’idée de pouvoir créer des choses en utilisant tout le spectre de la lumière, et je trouve très juste que l’utilisation de ce pouvoir ait un coût pour les détenteurs.
– un livre : Les faucheurs sont les anges d’Alden Bell, sombre et poétique.
– un film : Mad Max Fury Road, le dernier, qui était top !
– une série : Wayward Pines, une série surprenante, différente de ce qu’on peut voir dans le genre.
– un livre : L’excellent Water knife de Bacigalupi, un thriller effrayant de réalisme sur la crise de l’eau.
– un film : Matrix
– une série : Westworld, affreusement noir et dépravé
Star wars. Il y a un côté émerveillement et magique qui restera à jamais attaché à la première trilogie pour moi.
En fantasy, Joscelin Verreuil, attention, on ne plaisante pas avec un guerrier cassilin ! ; en SF, Charlie Gordon vous percera le cœur ; en urban fantasy, Sylvo Sylvain, l’elfe torturé.
L’histoire de ma vie et comment j’ai conquis le monde (et dompté un dragon) en 12 volumes à la Pléiade. Excellent bouquin, je vous conseille 😛
Voir réponse 9.
– Un livre : le diptyque Blitz de Connie Willis, ou Sans parler du chien de la même auteure, très drôle.
– Un film : Looper, j’avais adoré. J’aurais pu répondre Retour vers le future, mais ça aurait été trop facile 😉
– Une série : Code quantum, the best of the best !
Une BD pour changer ! je trouve les couvertures de Gung Ho superbes mais aussi très frappante avec leurs couleurs flashy qui apportent un fort contraste avec la noirceur de l’intrigue.
Ça, flippant, flippant, flippant !
Le Terminator, parce que bon sans lui les films seraient quand même beaucoup moins drôles ^^
Le faucon millénium bien sûr !
Tim Burton
Un livre : Hunger Games de Suzanne Collins, une trilogie que j’ai vraiment beaucoup aimée, qui a su me toucher, alors que je n’avais pas envie de la lire au départ.
Une série : Trepalium, une très bonne série qui a été produite par Arte.
Un film : Pour la beauté du geste j’aurais pu répondre Hunger Games again, car je trouve que les films sont quand même de très bonnes adaptations, qui respectent l’atmosphère des livres (particulièrement le dernier). Mais bon… The lobster, un film complètement étrange et surréaliste où le célibat n’est vraiment, vraiment plus une option. À découvrir.
J’ai récemment découvert AssaSynth ou l’art de l’ironie robotique 🙂
Il y en a plusieurs… et en même temps, aucun de précis ne me vient à l’esprit pour le moment. C’est plutôt une sensation à la lecture.
Thor, des Asgards dans SG-1
Un océan de rouille de C. Robert Cargill, très bon bouquin dont je vous parle prochainement !
Les Imaginales, qui est le plus gros que j’ai fait. Un jour j’aimerais vraiment aller aux Utopiales, même si le monde qu’il semble y avoir m’effraie un peu !