L’année est déjà bien entamée, alors il est plus que l’heure de terminer ma série de bilans annuels ! Après les stats de lecture, l’Adieu 2021, le favorite shows 2021, voici donc venu le temps des enfants des stats concernant mes visionnages.
Sans surprise, ce que je regarde le plus ce sont toujours les séries. En 2021, j’ai regardé 46 séries, ce qui fait 26% de moins qu’en 2020. Normal, nous n’étions plus confinés 😉
J’ai commencé 24 nouvelles séries (pas bien !) pour aussitôt en abandonner 6 (Rita, Soulmates, Projet Bluebook, The white lotus, Ghosts), ce qui fait donc plus que 18 nouvelles séries ! J’ai réussi à terminer 12 séries, j’ai décidé d’en arrêter 2 supplémentaires (3% et Absentia) et 3 ont malheureusement été annulées (Good girls revolt, Zoey’s exttraordinary playlist, Colony), ce qui porte à 15.
Tout ça porte mon nombre de séries en cours à… 75 ! Dont 30 sont heureusement à jour, ouf ! J’ai fait un peu de tri dans mes séries à commencer, je n’en plus que 51, contre 58 en 2020.
En terme de diversité, les anglo-saxons continuent à dominer le panier. Dans la part « Autres » on notera tout de même : Danemark, Irlande du Nord, Brésil, Australie, Canada, Allemagne, Turquie, Italie.
Pour les genres, on ne change pas une équipe qui gagne : des polars, des polars, des polars ! J’aime particulièrement les procedural qui ont un effet doudou chez moi. Oui, je sais je suis bizarre ^^
Côté dealer, il semble que Netflix soit mon premier pourvoyeur. J’aime aussi beaucoup les chaînes By Canal (Polar+, Warner Tv…) qui m’ont permis de jolies découvertes.
Fun facts :
La série la plus courte : L’art du crime et ses 2 épisodes / H24 : 24 heures dans la vie d’une femme et ses épisodes de parfois moins de 2 minutes.
La série la plus longue : H24 : 24 heures dans la vie d’une femme et ses 25 épisodes 😉
La série dont j’ai regardé le plus de saison : 4 saisons de Tandem
La baisse se voit aussi côté ciné, avec 45 films vus même si elle est moins franche puisque j’ai seulement regardé 15% de films en moins.
J’ai commencé tout doucement à retourner au cinéma, mais j’ai en revanche eu plaisir à me replonger dans les classiques avec Les diaboliques, Le mystérieux Mr Korvo et Le train sifflera 3 fois.
Côté production on reste malheureusement très américano centré. Je reconnais que je manque grandement de diversité de ce côté-là ! Pour les genres toutefois, c’est cette fois bien plus varié, j’ai regardé un peu de tout cette année même si une majorité de film de SF se dégage. Et côté pourvoyeur, c’est cette fois Prime vidéo qui sort sa tête du lot.
Mes films préférés ont été : Scandale, que j’ai trouvé passionnant et qui m’a beaucoup énervé ; Bad boys for life, où je me suis régalée à retrouver Will Smith et Martin Lawrence pour une ultime aventure survoltée ; The Suicide Squad, super fun, drôle, esthétique et bien meilleur que le premier, mais aussi ultra violent alors à ne pas mettre devant tous les yeux.
Et pour terminer, les documentaires ! J’avais cette année apparemment envie de comprendre le monde qui m’entoure, puisque sur les 18 documentaires vus (2 de moins qu’en 2020), 50% traitait de faits de société.
Arte reste ma chaîne référente, mais on retrouve à nouveau juste derrière les chaînes By Canal (si vous vous demandez pourquoi pour les séries je les ai rassemblées sous une même dénomination alors que je les ai détaillées ici… je n’en ai pas la moindre idée !).
Mon top : La face cachée des énergies vertes, passionnant, révélateur, flippant et affligeant ; Le monde de Xi Jinping, super intéressant, sur l’idéologie communiste du dirigeant chinois et sa volonté expansionniste ; La révolution #metoo qui retrace l’histoire du mouvement, très intéressant, mais mince, même Hitchcock !