Après avoir épluché mon rapport aux livres dans mes stats de lecture, puis dans le tag Adieu 2020 des livres marquants, je m’attaque à mon bilan du temps passé devant les écrans ! Du coup cette année j’ai eu envie de mettre tout ça en forme d’infographie comme pour les livres, c’est la première année que je le fais, mais je ne pense pas que ce soit la dernière 🙂 Ensuite, je terminerai cette série annuelle de 4 articles avec le traditionnel tag Favorite shows qui ne concerne que les séries.
Ce que je regarde le plus ce sont évidemment les séries, et nous allons donc commencer par là !
En 2020, j’ai donc vu 62 séries pour 74 saisons, et 757 épisodes. Malgré les confinements j’avais l’impression d’avoir eu un visionnage assez stable par rapport à 2019, mais en regardant mes chiffres de l’époque je me rends compte que j’ai tout de même bel et bien passé plus de temps devant ma télé ! J’ai vu ainsi vu 24% de séries en plus… mais seulement 17% de saisons en plus ^^ Je ne peux pas comparer le nombre d’épisodes car je n’ai commencé à noter cette donnée qu’en 2020.
Il faut que je précise que ces chiffres ne tiennent pas comptent des séries que je ne note pas comme celles dont je regarde les rediffusions au hasard des opportunités et de leur passage à la télé. Ainsi cette année j’ai revu pas mal d’épisodes de Mentalist.
En tout cas je suis contente car j’ai réussi à terminer pas mal de séries cette année. Une tendance que je souhaite poursuivre en 2021. J’ai la mauvais habitude d’enchaîner les nouvelles séries avant de terminer les anciennes ! Selon seriebox j’ai 38 séries en cours + 26 en attente (quoi que cela veuille dire ^^)… et 58 à commencer ! Trop de choses pour que je taise mes scrupules à abandonner une série ! Sur les 13 abandonnées cette année, 4 l’ont été après le 1er épisode, et 3 après le 2e ! Next, next, next !
Fun facts :
La série la plus courte : The pale horse et ses 2 épisodes / 18h30 et ses épisodes de 5mns en moyenne.
La série la plus longue : NCIS et les 24 épisodes de la saison 16.
La série dont j’ai regardé le plus de saisons : Battlestar Galactica, avec son intro et ses 4 saisons.
En terme de diversité, comme on peut le voir c’est assez dominé par les productions américaines. J’ai tout de même regardé 2 séries allemandes, 3 canadiennes, 1 espagnole, 4 françaises, 1 israélienne, 1 norvégienne, 1 polonaise, 7 anglaises, 1 suédoise, 1 turque, et donc 40 séries américaines !
Pour les genres pas de surprise, si en livres je préfère tout de même l’imaginaire, en série je suis à fond sur les séries d’enquêtes ^^ Mais je trouve également qu’il y a moins de choix intéressant en imaginaire. Drama je trouve que ça ne veut rien dire, c’est une case fourre-tout qu’il faut que j’essaie d’améliorer en 2021 et qui va ici de Grey’s anatomy à The widow en passant par Hunters !
Enfin, ce que j’entends par téléfilm ce sont les séries qui proposent des épisodes de 90 mns. Cela concerne cette année : Miss Marple (dont je suis une grande fan, particulièrement les épisodes avec Géraldine McEwan que je trouve géniale dans le rôle), Aurora Teagarden, et Gourmet Détectives.
Au niveau des films, sans surprise je suis très peu allée au cinéma, même lorsqu’ils étaient ouverts (et là, c’est assez étrange car normalement j’y vais 1 à 2 fois par mois). J’ai malgré tout vu (ou commencé, avant de frileusement abandonner !) 53 films. Ce qui est légèrement moins qu’en 2019 où j’en avais vu 58.
Le palmarès est cette fois largement dominé par les productions anglo-saxonnes. Le seul qui se démarque un peu c’est Battle, un film danois.
Si la périodicité des films paraît large (1960 à 2020) elle est en réalité assez concentrée : seulement 7 films avant 2000, 7 de 2000 à 2010, 25 de 2010 à 2020, et 14 de 2020.
Et au niveau des genres, sans surprise j’ai eu envie de rire cette année !
J’ai également fait pas mal de rewatch : 8, ce qui pour moi est beaucoup car d’habitude je n’en fais jamais ou presque car il y a tellement de choses à voir, que j’estime n’avoir pas le temps ^^ Et donc comme pour les séries, je n’ai aucun scrupule à abandonner très vite un film si je m’ennuie.
Enfin, j’ai retrouvé le plaisir des documentaires grâce à mon changement d’opérateur : j’ai plusieurs nouvelles chaînes comme Histoire ou Planète qui proposent pleins de choses sympas et intéressantes. Et puis bien sûr il y a l’indéboulonnable Arte, dont 2 des docus de mon podium sont tirés. Ils sont d’ailleurs encore dispo sur la plateforme et je vous les recommande chaudement 🙂
Au niveau des genres comme vous pouvez le voir j’ai une nette préférence pour ceux qui traitent de culture ou d’histoire. Dans les 20% restant on trouve société et patrimoine.
Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Je vous donne rendez-vous prochainement pour le tag Favorite shows 2020 🙂