C’est reparti pour les traditionnels bilans de fin d’année ! Il y en aura 4 cette année : 2 consacrés à la lecture (cette info, et le tag Adieu 2020), et 2 aux séries (une info également, et le Favorite shows 2020). Et l’on commence directement par l’infographie analysant mes lectures de 2020. Des chiffres, des chiffres, des chiffres : format, genres, auteurs, nationalités… Je vous dis tout 🙂
En 2020, j’ai donc lu 174 livres. C’est 17 livres de plus qu’en 2019, on sent que le confinement est passé par là ! Ceci dit ce sont quand même beaucoup de lectures courtes car si l’on regarde le nombre de pages, ça fait une moyenne de 260 pages par livre ; on passe à 403 pages par livre si je ne regarde que les romans. Cette différence s’explique facilement puisque j’ai lu beaucoup de BD, presque autant que de romans, ce qui est plutôt stable par rapport à l’année dernière. J’en parle peu sur le blog, mais beaucoup sur instagram si cela vous intéresse. Il y a également peu d’évolutions dans le reste des chiffres : le format papier prédomine mes lectures, je découvre toujours autant de nouveaux auteurs, et les autrices représentent près de 40% de mes lectures. Enfin, les livres parus en 2020 représentent un peu moins de la moitié de mes lectures. En revanche je suis contente car j’ai été un peu plus proactive pour les lectures en anglais, même si je suis encore en-dessous de mon objectif de 6 (1 livre/2 mois).
Au niveau des genres, ça ne change pas : l’imaginaire reste mon genre de prédilection (27 SF, 13 Fy, 15 F et 22 UF), suivi par les polars. La part « Autres » (contemporain et western principalement) est surtout due au BD car je lis de manière beaucoup plus diversifiée dans ce format.
Cette année j’ai essayé de travailler sur ma consommation débridée de sagas. J’ai fait le point sur toutes celles que j’avais en cours grâce à un tout nouveau, tout beau fichier excel 🙂 : 107 (+ 17 en cours de délibération ^^). Et j’ai ensuite décidé d’en commencer moins (réussi : -55% de nouvelles sagas débutées par rapport à 2019, et si l’on considère que parmi celles-ci j’en ai aussitôt abandonnées 5, ce chiffre est même plus élevé) ; et très logiquement de me consacrer un peu plus à leur avancement : réussi (44 romans lus étaient au moins un tome 2, soit 57% de plus qu’en 2019). J’ai ainsi réussi à en finir 7. J’espère que j’arriverai, peut-être pas à faire mieux, mais au moins à maintenir ce niveau en 2021 !
Côté diversité, je suis toujours très occidentalement centrée, et en plus je donne dans le chauvinisme avec une écrasante majorité d’auteurs Français : 46% (contre 24% pour les Américains qui sont second sur le podium). Les éditeurs les plus représentés sont ActuSF pour les romans avec 7 titres, et Dargaud pour les BD avec 20 titres. Enfin, j’ai moins consommé que l’année dernière avec 10 nouveautés en moins dans ma PAL, et sur les 86 entrées de 2020 seules 8 sont encore dans à lire aujourd’hui ! Bon, en revanche je n’ai tiré que 12 livres des profondeurs de ma PAL, peu mieux faire ! On va dire que cela me laisse 203 possibilités de faire mieux l’année prochaine !
Et pour terminer cet assez long bilan, jetons un oeil du côté du blog ! J’ai publié 82 chroniques de livres, partagé 46 avis sur les séries, participé à 12 TFSA, organisé 6 concours (dont 3 sur Instagram) et fait 6 interviews ! J’ai pris l’habitude de programmer mes articles à l’avance, ce qui fait qu’à part les 2 semaines où le blog a pris ses vacances d’été, j’ai été très régulière cette année.
Concernant les chroniques que vous êtes le plus venir lire cette année, Franck Thilliez continue à tenir le haut du pavé avec non pas 1 mais 2 livres : Le manuscrit inachevé et Il était 2 fois. Ce qui n’est pas étonnant vu que les requêtes autour de ces livres sont celles qui ramènent le plus de visiteurs ! Derrière, le prequel de Hunger Games se fait discrètement une place.
Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Je vous donne rendez-vous prochainement pour le tag Adieu 2020 🙂
Bonne année à tous !