Serial Watcher | Septembre – Octobre 2020

Serial Watcher | Septembre – Octobre 2020

L’avis de June

You| Saison 1 et 2
Créée par Greg Berlanti et Sera Gamble (2018)
Avec Penn Badgley, Elizabeth Lail, Shay Mitchell, Luca Padovan, Victoria Pedretti,…
Série américaine – En cours
Genre : Thriller psychologique
Format : 20×50′
D’après les romans de Caroline Kepnes
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Brrrrr ! Rien que d’y repenser, j’en frissonne ! J’avoue que s’il n’y avait pas l’aspect psychologique hyper intriguant et intéressant, j’aurais arrêté dès la fin du premier épisode (ce que j’ai failli faire mais mon expérience seriesque m’a appris à toujours laisser sa chance au deuxième épisode). On oscille entre l’empathie pour Joe et le rejet de ses actes cruels et infâme. La mise en scène et la narration qui nous mène en bateau est incroyable (me suis faire avoir deux fois quand même, comme quoi on a vraiment de l’espoir pour Joe !). La voix off nous permet d’aller au-delà des actes eux-mêmes et d’en comprendre les fondements. J’ai entendu parlé de cette série comme la série sur le thème de l’amour qui dérange, ça m’a titillé, je comprends maintenant ! Ame sensible ou non amateur de suspens s’abstenir (ou ne pas regarder avant de se coucher 😛  ) !


Chesapeake Shores| Saisons 1 à 4
Créée par John Tinker (2016)
Avec Jesse Metcalfe, Meghan Ory, Barbara Niven, Treat Williams…
Série américaine – En cours
Genre : Drame – Romance familiale
Format : 35×46′
D’après les romans de Sherryl Woods
Chaîne d’origine Hallmark Channel (diffusé sur Netflix)
Avis : Une petite série sous forme de saga familiale autour des O’Brien, une famille typique américaine entre amours, trahison, joies, déceptions,…les montagnes russes familiale à l’américaine quoi ! De temps en temps, un retour aux sources des séries, ça fait du bien. Et puis, on rechigne pas de pouvoir lorgner à nouveau sur Jesse Metcalfe…mais si ! Le jardinier de Gabrielle dans Desperate Housewives !


Emily in Paris| Saison 1
Créée par Darren Star (2020)
Avec Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Ashley Park, Lucas Bravo, Samuel Arnold, Bruno Gouery, Camille Razat…
Série américaine – En cours
Genre : Comédie dramatique
Format : 10×34′
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Bof. C’est fantaisiste et charmant, vite fait. C’est aussi plein de préjugés, une pure vision américaine de clichés et de fantasmes sur la France. On a un accent terrible, on parle que de cul, on déteste les américains qui nous disent comment et quoi faire, on est feignants et un peu laxistes niveau boulot et surtout assez sexistes. Ca manque de réalisme : tout est tout propre et tout beau. Ok, les costumes sont canons !

L’avis de Zina

Dark | Saison 3
Créée par Baran bo Odar et Jantje Friese (2017°
Avec Louis Hofmann, Lisa Vicari, Jördis Triebel, Maja Schöne…
Série allemande – Terminée
Genre : SF
Format : 8×50’
Chaîne d’origine Netflix
Avis : J’ai dû me refaire les 2 premières saisons (1, 2) pour me remettre dans le bain, et être sûre de retrouver tous mes petits dans cette série alambiquée au possible ^^ La 3e et dernière saison ne déroge pas à la règle, soyez prêts à vous faire des nœuds au cerveau ! et à avoir parfois l’impression de tourner en rond, car dans le genre, serpent qui se mord la queue, Dark se pose là ! Malgré tout j’ai beaucoup aimé cette conclusion : découvrir la manière dont tout est lié, ainsi que le Swinden inversé, à la fois différent et identique. Très sympa !


Timeless | Saison 1
Créée par Eric Kripke et Shawn Ryan (2016)
Avec Malcolm Barrett, Abigail Spencer, Matt Lanter, Goran Visnjic…
Série américaine – Terminée
Genre : SF • Historique
Format : 16×42’
Chaîne d’origine NBC (diffusé sur Netflix)
Avis : J’ai eu envie de voir Timeless après avoir regardé un docu sur les voyages dans le temps dans les séries, où ils en disaient beaucoup de bien. Au final, une saison agréable à regarder, avec du bon et du moins bon.
Pour une fan de séries historique comme moi, le côté historique du show est du pain béni. A chaque nouvel épisode, une nouvelle période de l’histoire ! Et le décalage entre les époques et les références culturelles est parfois très drôle. Timeless a également le mérite de poser des questions de légitimité, et de porter un regard critique sur les actions passées : le fait d’avoir pardonné aux criminels nazis pour profiter de leurs savoirs, ou la recherche scientifique autour de la bombe H. Le show n’apporte pas de réponses mais fait réfléchir sur ces sujets.
Malgré tout, les facilités dont ils disposent semblent parfois vraiment trop… faciles et on voit certaines révélations arriver de loin.


Mr. Robot | Saisons 2 & 3
Créée par Sam Esmail (2015)
Série américaine – Terminée
Avec Rami Malek, Christian Slater, Portia Doubleday, Carly Chaikin…
Genre : Drama
Format : 12×42’, 10×42
Chaîne d’origine USA Network (diffusé sur Prime vidéo)
Avis : Cette série est géniale ! Je ne sais pas pourquoi je l’avais mis en pause (alors que j’avais adoré la saison 1), car je me suis vraiment régalée avec ces 2 saisons ! c’est toujours tellement surprenant et fou, un peu alambiqué aussi parfois, du fait des troubles d’Elliot. Extrêmement moderne dans ses thèmes, innovante et inspirée dans sa réalisation, touchante grâce à ses personnages en perpétuelle rupture, passionnante avec son intrigue, Mr. Robot est une série à voir absolument ! J’ai hâte de voir la 4e et dernière saison !


The Alienist | Saison 2
Une série créée par Hossein Amini (2018)
Avec Daniel Brühl, Luke Evans, Dakota Fanning, Douglas Smith…
Série américaine – Statut en attente d’un 3e roman
Genre : Policier • Historique
Format : 8×42’
Cette saison est adaptée du roman L’ange des ténèbres de Caleb Carr
Chaîne d’origine TNT (diffusé sur Canal+)
Avis : Depuis les terribles évènements qui avaient réunis Sarah, John et Kreizler dans la saison 1, les choses ont bien changé. Sarah a quitté la police et ouvert sa propre agence de détective (composée uniquement de femmes), John s’est fiancé à une riche héritière, et Kreizler continue d’œuvrer dans son institut. C’est l’enlèvement d’un nouveau-né qui va les réunir à nouveau. L’intrigue surprend du fait que le coupable est révélé à mi-saison, le reste étant occupé par une chasse à l’homme, mais jamais on ne s’ennuie. Kreizler est bien plus sympathique dans cette saison, mais ceux que je préfère restent la forte et indépendante Sarah et John, toujours gentil et attentionné et toujours en train d’essayer de ménager la chèvre et le chou !
Toujours aussi sombre dans ses thèmes, avec des personnages principaux plus creusés, et toujours en proie à leurs démons intérieurs, cette saison est très réussie.


18h30 | Web-série
Créée par Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur (2020)
Avec Pauline Étienne, Nicolas Grandhomme, Jean-Michel Lahmi et Dominique Frot
Série française – Terminée
Genre : Comédie dramatique
Format : 22×5’
Chaîne d’origine Arte
Avis : A 18h30 tous les jours, Eric et Mélissa quittent leur entreprise et font le même trajet pour aller prendre leur bus. 5 minutes qu’ils doivent passer côte à côte, à se faire une conversation parfois laborieuse. Le premier trajet se passe d’ailleurs très mal. Eric, maladroit, dit les choses qui fâchent. Pourtant, petit à petit, au fil des trajets et des discussions – le boulot, les collègues, la vie – les 2 vont apprendre à se connaître, s’apprécier et se comprendre. Ou pas ? Car toute l’enjeu est là : montrer la difficulté qu’il y a à s’ouvrir à l’autre, à communiquer, à entendre au-delà des mots.
Une série très sympa, souvent drôle et qui se regarde en 5 minutes 😉


Les Petits Meurtres d’Agatha Christie | 2x 27
Créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan
Avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Élodie Frenck
Genre : Comédie policière
Format : 1x 90’
Chaîne d’origine France 2
Avis : Ah que j’étais triste de dire au revoir à Avril, Marlène et Laurence, mais quel excellent épisode de fin ils nous ont offert ! Je me suis régalée avec cette création originale (non adapté d’un écrit d’Agatha Christie) sous forme de comédie musicale.
Pour leur dernière enquête ensemble c’est la tête d’Alice qu’ils devront sauver du billot : sa dernière conquête a été retrouvée morte dans son lit, et tout l’accuse ! Et le remplaçant de Laurence (qui n’est autre que le descendant de Larosière !) n’est pas des plus accommodants.
C’est une bonne fin, drôle, rythmée, pleine de peps et de couleurs acidulées. J’espère que la saison 3 nous offrira de nouveaux personnages aussi bons.


Hollywood | Mini-série
Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan (2020)
Avec David Corenswet, Darren Criss, Laura Harrier, Joe Mantello…
Série américaine – Terminée
Genre : Drama • Historique
Format : 7×60’
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Je suis déçue par cette série, elle se laisse regarder sans déplaisir, mais je pensais que j’allais l’adorer. Pour tout dire ça m’a même pris 3 mois pour la regarder en entier ! J’ai d’ailleurs du mal à trouver quoi en dire aujourd’hui. Nous y suivons une bande de jeunes qui souhaite percer à Hollywood à la fin des années 40 et qui s’aperçoivent que sous les paillettes règnent le racisme, la prostitution, le sexisme… Le tout est servi par une image des plus glamours, mais je ne me suis jamais passionnée pour leurs histoires, ou sentie émue par les personnages. J’ai souvent trouvé quelque chose de too much dans leur jeu, de limite caricatural. Ceux de Ellen Kincaid et Avis Amberg sont ceux qui s’en tirent le mieux.
Le dernier épisode est un peu trop happy ending à mon avis, mais il n’y a pas vraiment de surprise, le titre annonçait la couleur : A Hollywood ending.


Inside No. 9 | Saison 1
Créée par Reece Shearsmith et Steve Pemberton (2014)
Avec Katherine Parkinson, Luke Pasqualino, Timothy West, Timothy West…
Série britannique – En cours
Genre : Comédie dramatique
Format : 6×30’
Chaîne d’origine BBC Two (diffusé sur Arte)
Avis : Cette série à l’humour britannique et noir est excellente ! Chaque épisode est indépendant, et nous offre une histoire totalement originale et extravagante. Une seule chose les relie : tout se passe à l’intérieur du n°9. Et au moins un des personnages ne pourra en ressortir que les pieds devant… C’est dépaysant, drôle, fin, grinçant et toujours surprenant. Cynisme, horreur, vengeance… Demandez le programme !


Quelqu’un doit mourir | Mini-série
Créée par Manolo Caro (II) (2020)
Série hispano-mexicaine
Avec Carmen Maura, Carlos Cuevas, Ernesto Alterio, Cecilia Suárez…
Genre : Drama
Format : 3×60’
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Que je suis déçue ! J’avais terriblement envie de voir cette série, la bande annonce m’avait donné l’impression d’une série pleine de tension et de mystères avec un côté Agatha Christie, mais en fait on est plutôt dans un soap, ce que le dernier épisode, le moins bon des 3, confirme.
Il y a pourtant des thèmes intéressants (Espagne franquiste, homosexualité, violence conjugale) mais cela manque vraiment de profondeur, et de réalisme. Le dernier épisode tombe carrément dans le vaudeville avec ce « plan » ridicule qui ne pouvait que mener au drame.

Séries abandonnées

Dans les bois, saison 1 épisode 1. Décidément je n’ai pas de chance avec les séries d’Harlan Coben ou adaptées de ses romans. Après The five, Dans les bois est la 2e que j’abandonne ! à nouveau, le 1er épisode ne m’a pas convaincue, je l’ai trouvé long et je m’y suis plutôt ennuyée.

banniere rendez-vous serial watcher

Author

Les pipelettes en parlent
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
18
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x