Quels livres glisser dans votre valise cet été ? Vous êtes à la recherche du livre idéal pour emmener à la plage cet été ? Après notre sélection polar, nous vous proposons une liste de lecture de romans imaginaire, testés et largement approuvés ! Et comme la dernière fois, ils sont tous disponibles au format poche ! Des envies de magie, de courses-poursuites endiablées ou d’intrigues politiques ? Trouvez ici la pépite de votre été !
Pour commencer en douceur, quoi de mieux qu’une trilogie d’urban fantasy (française, s’il vous plait !) avec la série Testament de Jeanne-A Debats. Une héroïne attachante qui change de l’archétype habituel, beaucoup d’humour, et une pointe de féminisme pour relever le tout ! Les 3 tomes sont disponibles en poche.
Entre steampunk, super-héros et uchronie, Larry Correia livre avec les Chroniques du Grimnoir une trilogie survoltée et inventive qui s’accompagnera merveilleusement d’un bol de pop-corn ! Les 3 tomes sont disponibles en poche.
Enfin, Aliette de Bodard nous offre un univers riche et complexe, où les anges vont perdre de leur lustre, dans Dominion of the fallen. Entre belle époque et post-apocalypse, on est tenu en haleine par des personnages de haute-volée, et une intrigue passionnante. Les 2 premiers tomes sont disponibles en poche, le 3e et dernier n’est pas encore paru en VF. Prix British Science Fiction.
La fée, la pie et le printemps nous invite au merveilleux, aux légendes et à la féerie, et nous offre ne plus des personnages attachants et une intrigue enlevée !
Dans un autre genre, plus glacial !, Déracinée est un conte tiré de l’imaginaire polonais, un univers sombre contrebalancé par l’humour des protagonistes, et une héroïne courageuse et forte à laquelle on s’attache particulièrement. Prix Nebula, Locus, British Fantasy et Mythopoeic.
Avec Derniers jours d’un monde oublié, Chris Vuklisevic signe un premier roman d’une profondeur et d’une concision impressionnante. En peu de pages, elle fait vivre tout un univers, et développe une magie originale.
Fantasy peu aussi rimer avec poésie et Christian Léourier le prouve avec Le diseur de mots, le 1er tome de son diptyque. Une histoire qui se mérite, pour découvrir un « devin » pas comme les autres. Prix Elbakin.net.
Vous aimez les pirates ? Ne manquez pas la trilogie L’empire des tempêtes ! Un duo attachant et des personnages pas piqué des hannetons, des combats, des mystères, l’amitié et la solidarité… l’histoire défile à tout allure ! Les 3 tomes sont sortis en poche, il n’y aura donc pas besoin d’attendre pour tous les dévorer !
Venez rencontrer la Lady Astronaute dans un recueil de nouvelles qui vous contera l’histoire d’une Terre qui a dû déserter pour conquérir Mars et assurer sa survie. Un titre étonnamment émouvant. Prix Hugo pour la dernière nouvelle.
Dark run lui, vous embarquera pour une aventure endiablée auprès d’une équipe hétéroclite et marginale, et des ennuis en cascade… J’espère qu’il vous reste du pop-corn après Magie brute ?
Psychédélique, envoutant et totalement fascinant, American Elswhere est un petit bijou de littérature qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui vaut carrément le détour. Attention, pavé ! Prix Shirley Jackson.
Terminus quant à lui, vous mettra le cerveau à l’envers avec son intrigue passionnante, et sa conception du voyage dans le temps comme vous ne l’aviez jamais vu ! Âmes sensibles, s’abstenir !