Un changement de décennie c’est une bonne occasion de faire des listes et des palmarès. Enfin, sur le papier c’est une bonne idée, lorsqu’on doit s’y mettre pour de bon, c’est un choix cornélien ! Si vous n’avez plus de nouvelles de moi après ça, c’est que tous les livres que je n’ai pas choisis sont sortis de la bibliothèque pour venir m’assommer dans un esprit de vengeance et de lèse-majesté.
Si je survis, nous devrions rapidement nous revoir pour les 10 meilleures séries, et les 10 meilleurs films ! Au début, j’avais même prévu de faire un top pour chaque genre de romans mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’ai tout simplement pas le temps !
2019 | Les souvenirs de la glace de Steven Erikson
Des dialogues enlevés, des scènes, de batailles, mais pas que, d’une intensité dramatique terrible, un souffle épique et une vision sur le long terme qui ne se démentent pas.
2018 | Water knife de Paolo Bacigalupi
Véritable page turner, le roman nous emporte sans temps mort dans un avenir affreusement réaliste, un avenir où il est temps de payer la facture et d’assumer les conséquences du réchauffement climatique.
2017 | Bois d’ombre de Nathalie Dau
Nathalie Dau fait preuve de son talent incroyable pour créer des protagonistes forts et complexes. Un talent qui étreint, qui émeut, qui fait vibrer le lecteur pour ses héros.
2016 | No et moi de Delphine de Vigan
Un récit à briser le cœur, mais aussi plein de tendresse et de douceur. On en ressort totalement imprégné, à la fois blessé au coeur et émerveillé par tant de beauté.
2015 | Les monstres de Lauren Beukes
Lauren Beukes nous invite ici dans une intrigue qui monte crescendo, où le fantastique s’invite peu à peu la fête, pour finir dans une vision onirique et psychotique qui ne pourra laisser le lecteur indifférent.
2014 | Carter contre le diable de Glen David Gold
Carter contre le diable est un roman passionnant, qui nous immerge dans la vie d’un talentueux illusionniste du début du 20e siècle. C’est le portrait d’un homme fascinant, mais aussi d’une époque.
2013 | Purgatoire des innocents de Karine Giébel
Une histoire machiavélique, une tension à couper au couteau, des personnages ciselés dans la douleur et la violence… Karien Giébel tisse ici une toile des plus noires, et nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine.
2012 | Le dieu de New York de Lyndsay Faye
Il y a tout dans ce roman : drames familiaux, amour, haine, suspense, enquête, histoire…
2011 | La révolte de Suzanne Collins
Le dernier tome de la trilogie est aussi pour moi le meilleur. Particulièrement noir et intense, il entérine brillamment le propos de l’autrice sur le prix de la guerre et la manipulation politique.
2010 | Planète à louer de Yoss
Un livre fort, qui traite de sujets graves mais sans pathos, et d’une façon originale. À découvrir absolument !