Ce que tu as fait de moi / Karine Giébel

Ce que tu as fait de moi / Karine Giébel

couverture de ce que tu as fait de moi de karine giebel

Personne n’est assez fort pour la vivre. Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout. La passion, la vraie… Extrême. Sans limites. Sans règles.
Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié.
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?
Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude. Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

Avis : Pour son nouveau roman, Karine Giébel revient avec une histoire dans l’air du temps. Ce que tu as fait de moi traite des violences faites aux femmes, de la culture du viol et de harcèlement. À la manière de Giébel : noire, glauque et dérangeante. Alors, êtes-vous prêts à écouter la longue audition du lieutenant Graminsky et du commandant Ménainville ? À connaître leur histoire ?

Tour à tour, d’une même voix, Laetitia et Richard se racontent. L’arrivée du lieutenant, fraîche émoulue de l’école de police, dans la brigade des stups de L., sous les ordres de ce commandant respecté et admiré de tous. Les premières affaires, les premières tensions. Une histoire un peu longue à démarrer mais qui tout d’un coup explose. C’est la dégringolade, l’engrenage infernal.

Ce que tu as fait de moi, c’est l’histoire d’une passion destructrice. Le désir, l’obsession, le pouvoir… la folie. C’est l’histoire d’une victime qui tombe amoureuse de son bourreau. C’est une histoire qui ne laissera pas indifférent, qui met mal à l’aise et qui choque. L’atmosphère est malsaine, poisseuse. Les passages avec Ménainville sont particulièrement lourds à porter, c’est un prédateur, qui ne voit même pas le mal de son comportement.

Si j’ai assez aisément su prendre du recul par rapport au couple, après tout, pardonnez-moi l’expression mais ils sont complètement tarés !, j’ai en revanche eu du mal avec la fascination qu’éprouvent les policiers qui les entendent. Comme si quelque part la force de leurs sentiments était enviable, le mot « magique » a même été prononcé. Un désaccord que j’ai ressenti jusque dans le titre, « ce que tu as fait de moi » et qui est un peu le mantra de Ménainville. Qu’on soit bien d’accord : tu te l’aies fait tout seul, grand.

Ici, on ne s’attache pas aux personnages. Pas de réel suspense non plus, car on devine assez facilement ce qu’il s’est plus ou moins passé mais ce n’est pas vraiment l’enjeu du roman, c’est plutôt le chemin pour en arriver là, la manière dont on arrive au bout de l’horreur.

Roman publié aux éditions Belfond

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x