Je ne fais pas beaucoup de Tag, pourtant j’aime bien ça. Principalement parce que les thèmes de ceux que je vois passer ne m’inspirent pas plus que ça, parfois aussi par manque de temps . Et aujourd’hui c’est mon propre Tag que je vous propose ! L’idée m’en est venue après ma récente lecture de La punition qu’elle mérite, en discutant du personnage de Havers, qui est un de mes préférés de la littérature. J’ai eu envie de mettre en avant ces personnages qui ont su me marquer au fil des années.
Je ne désigne personne, mais si vous souhaitez vous amuser à le faire à votre tour, vous êtes les bienvenus 🙂
Kate Daniels bien sûr ! Élevée à la dure par le maître de guerre de Roland, Kate maîtrise le combat rapproché aussi bien que la tactique et la stratégie militaire et elle a la survie solidement chevillée au corps. Ou pas. Car elle n’hésiterait pas à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. Mais attention, elle ne se rendra pas sans combattre !
Le personnage de Morwenna qui décrivait une jeune fille fragile et forte à la fois, durement frappée par la vie, mais qui trouve dans la littérature la force d’aller de l’avant m’avait énormément émue. Mais si vous cherchez un personnage qui va vous briser le coeur, venez à la rencontre de Charlie Gordon. Sa voix, sensible et juste, vous percera le coeur !
Rachel Morgan est une poissarde, les ennuis la collent comme une seconde peau, et presque à chaque fois c’est parce qu’à la base, elle a essayé d’aider quelqu’un, de rendre service. Bon, avouons-le, c’est parfois aussi parce qu’elle aime flirter avec le danger ! Mais Rachel est avant tout quelqu’un de fondamentalement bon et dévoué.
Derrière sa façade désinvolte et charmeuse, Sylvo Sylvain est hanté par le poids du passé, par le poids de ses erreurs et de sa culpabilité. Et il faut dire que ce n’est pas de la gnognotte ! Peut-on pardonner l’impardonnable, peut-on racheter le passé ?
Je l’adore, mais je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de lui mettre des claques ou de le secouer ! Trent Kalamack est le plus exaspérant, le plus têtu et le plus manipulateur qui soit ! Mais ces interactions avec Rachel sont toujours si explosives que je ne peux résister !
A la fois collaborateur et résistant, héros et salaud, Joseph Joanovici est un être ambigu. On l’admire autant qu’on le méprise dans tous les cas il ne laisse personne indifférent.
Les cheveux blancs et le regard de glace, la manière dont Narigorm, 12 ans (ou a peu près, au Moyen âge, il était difficile de savoir), joue avec ses osselets n’est jamais innocent… et toujours malveillant. David, lui, est moins subtil. Crasseux, armé de son long couteau et de son sourire sadique, ne vous fiez pas à son tutu, si vous le rencontrez, c’est la mort qui vous fera face.
Jo Goldberg vit dans un film, une comédie romantique. Et lorsque le scénario ne lui convient plus, il a une méthode très simple et efficace : il élimine les personnages. Pour Blum, c’est un peu différent. Elle est stable, c’est une mère exemplaire. Elle n’entre en action que si on la provoque. Ne venez pas la provoquer.
Il ne mesure que quelques centimètres, mais il jure comme un charretier. En même temps, en tant que principal acolyte de Rachel, le pauvre Jenks a bien des raisons de jurer !
Le professeur Edmund Nutter est tout ce qu’un bon savant fou doit être : excentrique, tête en l’air, frappa-dingue et bien sûr, génial !
Non seulement Daniel va tomber follement amoureux de vous si vous le torturez, mais en plus il a des problèmes de compréhension de concepts aussi simples que « se cacher », « être discret ».
La discipline cassiline, ce n’est pas de la gnognote (oui, j’aime bien ce mot). En même temps, la fraternité a été formée par un ange déchu… Et Joscelin Verreuil est le meilleur guerrier qui soit, heureusement d’ailleurs car la protection de Phèdre est un chemin jonché de cadavres ! Dans le genre guerrier d’élite, Durzo Blint n’est pas mal non plus. Faut dire qu’il a eu plusieurs vies pour s’entraîner !
Paul Atréides, aussi connu sous le nom de Muad’Dib, a conquis le fier peuple Fremen par ses talents et sa philosophie. Doté du don de prescience grâce à l’Épice, il sera amené à porter le Jihad sur tous les univers connu.
Petit, malingre, la Ronce de Camorr est pourtant le plus roublard et le plus audacieux des voleurs ! Il a toujours des plans fous en tête et 10 coups d’avance. Bon, et beaucoup d’ennuis aussi !
Traumatisé par les évènements qu’il a vécu, marqué dans sa chair, Derek reste pourtant ce wonder boy qu’on a connu, intelligent, courageux, et le meilleur et le plus fidèle des amis. J’ai vraiment hâte que Ilona Andrews continue sa série !
Une vraie tête de mule ! Lorsque Barbara Havers a une idée en tête, elle s’y accroche comme à la vie elle-même ! Lui faire reconnaître qu’elle peut avoir tord n’est pas une mince affaire non plus, mais elle aussi un excellent flic, intelligente, et dotée d’un humour caustique que j’adore !
Et vous, qui sont les personnages de la littérature qui vous ont le plus marqués ?