Comme chaque année, de petites infographies pour décortiquer mon bilan lectures ! Eh oui, on s’amuse comme on peut 😛
En 2022, j’ai donc lu 200 livres (24 de plus qu’en 2021) pour 42671 pages :
- 78 romans dont 4 en anglais et 2 audio-livres (393 pages par livre en moyenne),
- 5 nouvelles ou novellas (94 pages en moyenne),
- 103 BD dont 3 sur Blynd (91 pages en moyenne),
- 14 comics (152 pages en moyenne).
Si je donne l’impression d’avoir plus lu en 2022, j’ai surtout lu plus de BD (+ 31%). Le nombre de romans reste stable (77 en 2021) mais je suis très déçue de ne pas être parvenue à lire mes 6 titres annuel en anglais. Il faut que je rattrape, ça !
Je lis toujours majoritairement en papier, même si le numérique grignote des parts de marché (+3%). Côté autrices, c’est malheureusement la débandade. Cette chute depuis 2 ans, est due aux BD car en romans je suis quasiment à l’égalité (47% d’autrices) mais seulement 13 femmes sur les auteurs de BD lus cette année !!! 🥴 (Je précise qu’autrice comprend aussi les couples qui écrivent à 4 mains)
Enfin, je découvre toujours autant de nouveaux auteurs chaque année, et les nouveautés occupent la moitié de mes lectures de l’année (14% en 2020 et 2021, 8% entre 2015 et 2019, 13% entre 2010 et 2014, 7% avant 2010).
Concernant les genres, l’imaginaire reste, sans surprise, le genre dominant, quelque soit le côté qu’on regarde.
En romans : 18 titres de science-fiction, 16 de fantasy (qui fait une belle remontée), 12 d’urban fantasy, 2 de fantastique. Contre 28 polars et 4 romans contemporains.
En BD, le fait d’avoir relu tous les Jérôme K. Jérome Bloche (28 tomes quand même !) laisse des traces : +17% de polar par rapport à 2021. En revanche, et même si j’aime toujours autant les westerns, j’ai moins lu de genre « autres » qui contiennent aussi le contemporain, historique, humoristique.
Il est temps d’en venir au nerf de la guerre, c’est à dire ma consommation effrénée de sagas ! La théorie, c’est que j’essaie, depuis 2 ans, d’en réduire le nombre. La triste réalité, c’est que c’est un échec cuisant ! + 10% sur les sagas en cours cette année (pourtant -22% de nouvelles séries commencées), et 1 seule série terminée ! Les séries abandonnées sont aussi des séries débutées en 2022 (Arcadia Bell et Petits meurtres à l’heure du thé), donc ça ne me fait plus que 12 nouvelles sagas 😉 Bon, le point positif, c’est que j’ai quand même avancé sur 24 séries pour 41 romans lus. Soit quand même plus de la moitié des romans lus cette année !
Je ne compte pas les séries de BD, car sinon ce serait sans fin !
Côté nationalité des auteurs, les Français restent les grands gagnants avec 55% de lectures (romans et BD confondus). Ils sont suivis à 23% par les Amérloques. Puis arrivent pèle-mêle Afrique du Sud (1), Allemagne (1), Angleterre (7), Australie (1), Belgique (4), Brésil (1), Canada (5), Chine (1), Espagne (1), Finlande (1), Italie (3), Mexique (1), Pays-Bas (1), Pologne (1).
J’ai lu un peu plus de maisons d’édition qu’en 2021. Cette année la ME la plus lue en romans est Albin Michel avec 8 titres, suit Pocket avec 7, et Dupuis avec 42 titres (coucou JKJB) suivi de Delcourt avec 23 pour les graphiques. J’ai également lu 4 titres en autoédition (2 BD, 1 roman et 1 nouvelle).
Pour finir ce (long) bilan, faisons un petit tour du côté du blog. J’ai publié 108 articles en 2022, soit 2 de plus qu’en 2021, je reste donc à l’équilibre. Dans le détail :
- 72 chroniques (-17%),
- 24 articles Blogo (TFSA, sorties éditeurs, sélection, tags et bilans) (+140%),
- 8 articles Écrans pour 31 avis séries (-22%) et 1 film,
- 2 interviews,
- 2 challenges.
En 2022 j’ai donc publié bien moins de chroniques, je pense que c’est parce que je n’ai pas toujours écrit de chronique pour mes lectures. Cela ne m’arrive pas souvent, mais cela m’arrive. Je n’ai par exemple pas écrit de chronique pour les quelques titres contemporain que j’ai lus. Je n’en ai pas écrit non plus sur un polar que je n’ai pas du tout aimé, mais pour celui-ci je regrette un peu car lorsque je veux en discuter j’ai du mal à me rappeler les éléments qui ne m’avaient pas plu (#mémoiredepoissonrouge).
L’augmentation importante des articles Blogo est facile à expliquer puisque j’ai repris fin 2021 les articles sur les repérages sorties sur le blog (qui avant étaient sur facebook). Si vous avez raté l’info j’en profite d’ailleurs pour rappeler que cela change encore en ce début 2023 puisqu’OVH m’a gentiment informé que je n’avais bientôt plus de place sur ma base de données… Vous pourrez donc désormais les retrouver sur le Calaméo créé à cet effet.
Moins d’avis séries aussi, mais je pense que l’on pourra voir dans mon prochain bilan séries que c’est tout simplement parce que j’en ai moins regardé en 2022. C’est l’impression que j’ai en tout cas, à voir si cela se confirme !
Je suis toujours très curieuse, et souvent étonnée, de découvrir quelles sont les chroniques que vous êtes le plus venus lire. En 2022, nous avons l’indétrônable Manuscrit inachevé de Franck Thilliez (pas toujours à la même place, mais il est là chaque année !), Victime 55 de James Delargy et sur la dernière marche, L’espion qui venait du froid de John Le Carré. 3 romans que j’ai beaucoup aimé, mais que des polars… J’aurais aimé un peu d’imaginaire dans ce top !
Si vous m’avez lue jusqu’ici, bravo et surtout MERCI (je déteste parler dans le vide 😉).