Briseurs de cœur / Helen Cox

Briseurs de cœur / Helen Cox

couverture du roman Briseurs de coeur de Helen Cox

Petits meurtres à l’heure du thé, Tome 1

Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté coeur, en revanche, c’est plutôt morne plaine. Une vie paisible, donc, jusqu’à ce que l’on retrouve l’ex d’Evie assassiné, un stylo plume planté dans le coeur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l’enquête. C’est sans compter sur le charme électrisant de l’inspecteur chargé de l’affaire, qui ne l’aide pas à garder la tête froide…

Avis : Je suis faible devant la promesse d’un nouveau cosy mystery et Petits meurtres à l’heure du thé, avec son héroïne bibliothécaire était trop tentant pour que je résiste. Malheureusement, je n’ai pas été totalement convaincue.

Nous avons là Kitt, bibliothécaire passionnée au département des études féminines de l’université de York. C’est une jeune femme attachante qui a du caractère mais qui mène une vie plutôt tranquille – bien qu’elle nous fasse comprendre que cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque sa meilleure amie Evie, est accusée du meurtre de son petit ami qui venait de la quitter d’une manière particulièrement indélicate (larguée serait le terme adéquat), elle décide de retrousser ses manches pour proposer aux policiers d’autres suspects.

Je me suis laissée entraîner très facilement dans Briseurs de cœur par cette héroïne pleine de peps et d’humour. J’aurais aimé que ça continue mais quelques couacs sont venus altérer mon enthousiasme : la manière pas du tout justifiée dont l’inspecteur chargé de l’enquête finit par demander à Kitt de l’intégrer, ce qui lui donne surtout l’air incompétent alors qu’il est présenté comme un « bon » ; la drague de plus en plus lourde au fil des pages que se font les 2 héros ; une intrigue qui tourne pas mal en rond pendant un moment ; et une soi-disant « cyberfouineuse » géniale, l’assistante de Kitt, qui à part consulter les profils Facebook des protagonistes… je ne vois pas en quoi ça la rend géniale.

Ceci dit, Briseurs de cœur se lit très facilement, et si on n’est pas tatillon comme moi je suis sûre qu’il emportera de nombreux amateurs du genre. Helen Cox parsème en outre son roman de références à la littérature policière ce que je trouve toujours sympa.

Il y avait de bonnes idées, alors je lirais peut-être la suite pour voir si la série parvient à se lancer, je ne sais pas encore.

Roman publié aux éditions Presses de la cité – Traduit par Marie Chabin

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x