Serial Watcher | Novembre – Décembre 2020

Serial Watcher | Novembre – Décembre 2020

L’avis de June

Mr Iglesias| Saisons 1, 2 & 3
Créée par Kevin Hench (2019)
Avec Gabriel Iglesias, Cree Cicchino, Fabrizio Zacharee Guido, Maggie Geha, …
Série américaine – En cours.
Genre : Comédie
Format : 21×30′
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Série américaine classique, tournée en studio donc avec les rires des spectateurs. Humour facile et prévisible mais recherché. Un sitcom détente avec des moments touchants, qui aborde des thèmes importants dans un cadre scolaire même si cela reste souvent très cliché.


Trois Noël| Mini-série
Créée par Pau Freixas (2019)
Avec Ángela Molina, Charo López, Victoria Abril,…
Série espagnole – Terminée.
Genre : Drame
Format : 3×55′
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Pour moi, qui dit novembre dit début de ma playlist de Noël. Vous savez, ces films et séries que vous n’avez pas terminé l’année passée, que vous ne pouvez regarder qu’à cette période de l’année sinon c’est glauque et dont le volume augmente subitement début décembre avec toutes les sorties ? Trois Noël est une mini-série de l’année passée, dont la couverture ne coïncide pas avec la période annoncé dans le titre. Le pitch : quatre sœurs fêtent Noël dans leur maison d’enfance à trois époques de leurs vies : l’adolescence, l’âge adulte et à la fin de leur vie. Oter vous de la tête la maison de famille à la décoration hollywoodienne et vous pourrez apprécier la série pour ce qu’elle propose : comment un événement, finalement pas si anodin, peut bouleverser les vies des membres d’une même famille à jamais ?! Trois épisodes, trois filles (enfin, en réalité quatre), trois âges et tant de secrets et tabous. ça vaut le détour, et avec Victoria Abril en VO, c’est sublime !


Les secrets de Noël| Mini-série
Créée par Katharina Eyssen (2019)
Avec Corinna Harfouch, Christiane Paul, Svenja Jung, Leonie Benesch, Anita Vulesica,…
Série allemande – Terminée.
Genre : Drame
Format : 3×40′
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Encore une mini-série où le titre nous induit en erreur. Ok, la famille se retrouve à Noël. Ok, il y a des secrets. Mais ça s’arrête là. On croit savoir dès les premières minutes le sujet de la série, on apprend bien plus tard qu’en réalité, tout tourne autour d’Eva, la grand-mère, à l’agonie. Trois Noël (encore !), trois épisodes pour retracer les trois moments qui ont marqué sa vie et fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Dans cette famille exclusivement composé de femmes, où les Hommes sont souvent dépeint comme machos et égocentriques, les liens qui les unit ne sont pas forcément celui du sang (on s’y perd d’ailleurs), mais plutôt un passé commun déterminant, bien avant leur naissance. Et on en parle de cette maison de rêve sur la plage ?!


Dash & Lily| Saison 1
Créée par Joe Tracz (2020)
Avec Austin Abrams, Midori Francis, Dante Brown,…
Série américaine – En cours.
Genre : Comédie
Format : 8×25′
Chaîne d’origine Netflix
Avis : La série de Noël à regarder sous un plaid avec un chocolat chaud, le sapin de Noël scintillant dans le coin de l’oeil. Cliché ? La série aussi ! C’est mignon, c’est léger, c’est romantique et teenager à souhaits ! Et qu’est-ce que c’est addictif ! Le principe du carnet qui permet à deux jeunes, pas si inconnus que cela finalement, de se rencontrer est novateur (par rapport aux thèmes habituels des séries de Noël). Les personnages sont attachants (Lily) voir attachiants (Dash). Et la magie de Noël est là, ouf !


Home for Christmas| Saisons 1 & 2
Créée par Per-Olav Sorensen (2019)
Avec Ida Elise Broch, Arthur Hakalahti, Hege Schoyen,…
Série norvégienne – Terminée.
Genre : Comédie, Drame
Format : 6×30′
Chaîne d’origine Netflix
Avis : Le pitch classique de la célibataire qui appréhende Noël car cela rime avec fête de famille avec couples et enfants. Johanne craque et annonce la venue du temps attendu petit-ami…qui n’existe pas ! 24 jours pour s’enfoncer encore un peu plus dans le mensonge, 24 jours qui bouleverse sa vie. Vous l’avez le tableau ? C’est du déjà-vu mais c’est norvégien, et comme avec les autres séries norvégienne que j’ai pu voir, c’est repensé avec brio et talent ! Réaliste, attachant mais d’un suspens insoutenable à la dernière seconde. Jusqu’à la saison 2….non de non, le scénariste s’est perdu en route ?! C’est du déjà vu alors que le potentiel était là ! C’est lent, ennuyant pour un final qu’on aurait pu intégrer à la saison 1 avec un épisode en plus. Rageant.

Et je pourrais en rajouter avec la désopilante et très américaine série Merry Happy Whatever ou la plus cynique Le Noël de trop. C’est bon, ma liste de série de Noël est épuisée ! Jusqu’à l’année prochaine !

L’avis de Zina

Dix pour cent | Saison 4
Créée par Fanny Herrero (2015)
Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère…
Série française – Terminée
Genre : Comédie dramatique
Format : 6×52’
Chaîne d’origine France 2
Avis : Mais que je suis triste !!! Dix pour cent, c’est finiiii :’(
Mais quel fut mon plaisir de retrouver la troupe un peu folle de chez ASK ! Andréa, toujours prise entre le marteau (son travail) et l’enclume (sa famille) peine à trouver un équilibre, au point de mettre cette dernière en péril, incapable qu’elle est de ne pas répondre aux sollicitations de ses talents. Gabriel, dans une nouvelle relation de couple, ne parvient pourtant pas à oublier le regard de velours de son actrice préférée. Hervé se coule dans son nouveau rôle d’agent ; et plus si affinités 😉 Noémie toujours aussi emportée et passionnée cherche à se faire une place dans sa nouvelle vie, dans laquelle elle a suivi Mathias.
De la tension, de l’amour, des drames, et bien sûr 6 guests avec leurs petits dramas personnels. On ne s’ennuie pas une minute dans cette dernière saison, on frémit parfois, on rit souvent. L’épisode 5 est excellentissime, avec une Sigourney Weaver au top de sa forme ! Le 6e et dernier est en revanche beaucoup trop déprimant à mon goût, plein de mélancolie. Pour une série aussi drôle et pêchue, c’est vraiment dommage de finir sur une telle note.


Dublin Murders | Saison 1
Créée par Sarah Phelps (2019)
Avec Killian Scott, Sarah Greene et Conleth Hill…
Série britannique – En cours
Genre : Policier
Format : 8×60’
D’après les romans de Tana French
Chaîne d’origine BBC One (diffusée sur Starz et Polar+)
Avis : Tana French est une autrice que j’aime beaucoup (même si cela fait trop longtemps que je n’ai pas lu un de ses romans !) et j’ai lu les livres dont cette saison est tirée : La mort dans les bois, et Comme deux gouttes d’eau. J’ai d’ailleurs eu la surprise de voir que les scénaristes ont fait ici le choix de mélanger les 2 intrigues alors qu’elles sont totalement indépendantes dans les romans.
Mais cela ne m’a pas empêché de dévorer les 8 épisodes et ce n’est pas étonnant quand on sait que c’est Sarah Phelps (dont j’adore les adaptations d’Agatha Christie) qui a conçu les épisodes. Cette série à l’atmosphère sombre et aux personnages troubles (en tête le duo d’enquêteurs, bouffé par leurs tourments et secrets) tient rapidement en haleine. Ayant lu les livres il y a de nombreuses années, je ne me souvenais pas des solutions des enquêtes policières et j’ai été totalement emportée par l’intrigue et la spirale infernale dans laquelle sont pris les 2 enquêteurs.


Supernatural | Saison 14
Créée par Eric Kripke (2005)
Avec Jensen Ackles, Jared Padalecki, Misha Collins, Alexander Calvert…
Série américaine – Terminée
Genre : Fantastique
Format : 20×42’
Chaîne d’origine The CW (diffusé sur Prime Video)
Avis : Il faut l’avouer, même si j’aime toujours autant les frères Winchester, la saison 14 ne sera pas ma préférée. Je l’ai trouvée décousue, ça partait un peu dans tous les sens entre Jack, Michel et Nick. Le cliffhanger de la saison 13, qui était si prometteur, finit ici un peu en eau de boudin. Il y a néanmoins de bons épisodes, comme par exemple celui sur Halloween ou celui coincé dans les années 50, très drôles, et des moments d’émotions.
Bon par contre, j’avoue que la fin est totalement surprenante et assez dingue, et promet du lourd pour la 15e et dernière saison !!


The Americans | Saison 6
Créée par Joe Weisberg (2013)
Avec Matthew Rhys, Keri Russell, Noah Emmerich, Susan Misner…
Série américaine – Terminée
Genre : Espionnage • Historique
Format : 10×55 min
Chaîne d’origine : FX (diffusé sur Canal+ et Prime video)
Avis : Mais quelle tension !! Cette série a toujours été d’un excellent niveau, mais cette dernière saison est une apothéose ! Les 10 épisodes se regardent en retenant son souffle, dans l’attente d’un final que l’on redoute tant on a appris à aimer les personnages.
Philip a raccroché les gants, et Elizabeth continue seule les missions, ce qui créé un terrible fossé dans le couple et c’est assez déchirant à voir. Leurs différences ressortent plus que jamais. Et lorsque Elizabeth est contactée pour la mission la plus dangereuse de sa carrière, la tension monte encore d’un cran. Cette dernière saison est une toile parfaitement orchestrée, qui se déverse dans un ultime épisode terrifiant et terriblement poignant totalement réussi (même si je regrette l’absence d’un épilogue).
Comme toujours, pas de bons ni de méchants ici, tout est question du point de vue où l’on se place. Cette série est assez fascinante pour ce parti pris, rare. Si vous voulez une bonne série d’espionnage, authentique, sans fanfare ni paillettes, regardez The americans.


Blood ties | Saison 1
Créée par Tanya Huff et Peter Mohan (2007)
Avec Christina Cox, Kyle Schmid, Dylan Neal, Gina Holden…
Série américaine – Annulée
Genre : Urban fantasy
Format : 22×42’
Chaîne d’origine : Lifetime (diffusé sur Prime video)
D’après la série de roman Vicky Nelson de Tanya Huff,
Avis : J’avais bien aimé les romans il y a fort fort longtemps et j’ai donc été ravie de voir que la série qui en avait été tirée avait été mis sur Prime. Surtout que des séries d’urban fantasy comme ça, il n’y en a pas beaucoup (ou en tout cas je n’en connais pas beaucoup, si vous avez un bon plan, je prends !) et quand j’en vois une, c’est comme pour les livres : j’ai tendance à sauter dessus !
Alors pour être honnête et objectif, Blood ties ne casse pas 3 pattes à un canard. Pourtant j’ai vraiment pris plaisir à la regarder et j’aurais adoré que la série continue 🙂 J’ai beaucoup aimé Vicki, Celucci et la gothique Coreen, certains épisodes sont très prenants, et la série peut parfois se révéler vraiment drôle. En revanche, je n’ai pas trouvé Henry très crédible en vampire terrifiant (d’ailleurs il se fait souvent mettre la pâtée), on a du mal croire que Vicki est en train de devenir aveugle tellement elle s’en sort bien, et y a quand même pas mal de facilités dans les histoires.
La série a été annulée, il n’y a donc pas du tout de fin, et c’est hyper frustrant !
Alors je ne me souviens pas assez des livres, en dehors des personnages, pour dire si la série respecte les intrigues. Par exemple, je ne me rappelle pas du tout d’Astaroth dans les romans, qui est ici le fil rouge de la saison. Et la seule chose dont je me souviens, la « fin », n’arrive pas dans la série. Mais comme celle-ci a été annulée, et n’a donc pu être terminée, je suppose que c’est normal.


Home for Christmas | Saison 2
Créée par Per-Olav Sørensen (2019)
Avec Ida Elise Broch, Oddgeir Thune et Felix Sandman…
Série norvégienne – En cours
Genre : Comédie • Romance • Noël
Chaîne d’origine : Netflix
Avis : J’avais adoré la 1ère saison de cette comédie de Noël très drôle et moderne, je me suis donc fait un plaisir de regarder la suite dès sa sortie ! J’en suis toutefois ressortie un peu moins enthousiaste cette fois. Si la série est toujours agréable à regarder, je l’ai trouvée plus conventionnelle, beaucoup moins drôle, et bien plus triste. C’est la saison des problèmes de couple, que ce soit dans la famille ou les amis de Johanne. Johanne se remet également beaucoup en question, et se cherche autant qu’elle cherche l’amour. On retrouve les mêmes personnages et la même gamme de situation abracadabrantesques.


Tandem | Saison 3
Créée par Jérémie Marcus (2016)
Avec Stéphane Blancafort, Astrid Veillon, François-Dominique Blin, Pierick Tournier…
Série française – En cours
Genre : Policier
Format : 13×52’
Chaîne d’origine : France 3 (diffusés sur TV Breizh)
Avis : C’est par hasard que je suis tombée sur cette série lors de sa rediffusion sur TV Breizh, et je l’ai donc attaquée par le milieu, au début de la saison 3. Tandem est tout à fait le genre de concept que j’adore : une comédie policière basée sur un duo plus ou moins antagoniste. Et ça n’a pas manqué, je suis devenue accro 🙂 Il m’a fallu quelques épisodes pour m’attacher aux personnages, mais j’ai fini la saison 3 en mode « viiiite, la suite ! ». Et c’est encore pire maintenant que je viens de me spoiler en regardant des vidéos sur youtube ^^
Tandem suit les enquêtes du commandant Léa Soler et de son équipe, dont son ex-mari. J’avoue ce sont eux qui font le charme du show, ils me font rire. Dans leurs enquêtes ils sont souvent en compétition, ne sont jamais d’accord sur leurs théories, et dans le privé ils essaient de ne pas appliquer leurs méthodes de flics aux 2 enfants qu’ils ont eus ensemble. Ils sont également touchants car malgré leurs désaccords ils sont très proches, et lui est clairement et totalement encore amoureux d’elle.


Take Two | Saison 1
Créée par Terri Edda Miller et Andrew W. Marlowe (2018)
Avec Eddie Cibrian, Rachel Bilson, Aliyah O’Brien, Alice Lee…
Série américaine – Annulée
Genre : Policier
Format : 13×42’
Chaîne d’origine ABC (diffusée sur Polar+)
Avis : Encore une série que j’ai regardé par opportunité (et par facilité) car elle vient d’être diffusée sur Polar+. Mais cette fois avec un peu moins de succès ! Pourtant le concept est le même que pour Tandem.
Le pire c’est que lorsque j’ai commencé à la regarder, je ne me souvenais pas du tout que je l’avais déjà testée… et abandonnée ! J’ai regardé les 2 premiers épisodes sans me rendre compte que je les avais déjà vus, pour vous dire à quel point cela m’a marquée ! Le reste de la saison est à l’avenant, c’est divertissant et ça se regarde facilement, mais il manque quelque chose pour totalement accrocher ; peut-être une alchimie entre les 2 héros ? J’avoue que je trouve leurs 2 collègues plus marrant. La saison 1 se finit sur un gros cliffhanger, pourtant ça ne me défrise pas vraiment de ne pas avoir la suite.

Séries abandonnées

Motherland Fort Salem, épisode 2. Y avait du potentiel, mais je n’ai pas été prise par l’histoire que j’ai trouvé dès le début trop prévisible, et le côté drama adolescent ça ne m’attire pas des masses.

Tiny pretty things, épisode 2. J’adore les séries (ou les films) de danse, j’ai donc rapidement sauté sur cette série lorsqu’elle est sorti. Et si je n’ai pas été déçue par cet aspect (les scènes sont superbes), le reste du show m’a rapidement soulée : les dramas adolescents ce n’est vraiment pas mon truc. Les guéguerres, les petits complots mesquins, et l’héroïne exécrable ont rapidement eu raison de moi.

Et vous, qu’avez-vous regardé ?

banniere rendez-vous serial watcher

Author

Les pipelettes en parlent
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x