Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, pas de la femme, de la féminité ou je ne sais quoi, mais bien de la lutte pour que nos droits soient reconnus et respectés. Parce que oui en 2019, 31 ans après la création de cette journée, il est encore nécessaire de se battre pour rappeler que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, et pour obtenir l’égalité de traitement. Je ne vais pas vous faire le panégyrique de toutes les indignités subies par les femmes de par le monde, mais je vous invite fortement à regarder la vidéo Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles produite par la Fédération Internationale des Droits Humains et à consulter le rapport Les chiffres clés du sexisme, édifiants.
Aujourd’hui je vous propose une liste de lecture, 6 livres qui questionnent et alertent sur le respect des droits des femmes, et 1 film à voir.
Parce que la SF interroge, bouscule et interpelle, pour son regard aiguisé sur la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le pouvoir de Naomi Alderman est un roman qui, en inversant les rôles, traite avec intelligence de la condition humaine. Les heures rouges de Leni Zumas décrit une société très semblable à la nôtre qui a choisi petit à petit de nier les droits de ses femmes à travers 4 beaux portraits. Enfin, Vox de Christina Dalcher imagine un monde où les femmes ont été privées de parole : elles n’ont droit qu’à 100 mots par jour. Il est sorti hier, je ne l’ai pas encore lu mais j’attends beaucoup.
Parce que la voix des femmes compte, parce qu’hier et aujourd’hui des femmes ont marqué l’Histoire, pour ne pas oublier et continuer à se faire entendre.
Ni vues ni connues par le collectif Georgette Sand remet en avant 75 femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques… – qui ont marqué l’histoire… dans l’ombre. Une vie de Simone Veil, femme politique française qui a énormément œuvré pour la condition des femmes. Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, un livre fort, qui bouscule et qui réveille.
Les suffragettes de Sarah Gavron retrace le combat des Anglaises au début du 20e siècle pour acquérir le droit de vote. Un film percutant qui n’oublie pas le chemin qui reste à parcourir. A voir absolument !
La lutte pour les droits des femmes, ce n’est pas que le 8 mars, c’est toute l’année.