6 ans ! Pfiou ! C’est que l’air de rien, le temps file ! 🙂
Lisou, June, Pauline et moi-même sommes toujours aussi enthousiastes de vous faire partager nos lectures et visionnages. D’ailleurs nous souhaitons remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui prennent la peine de nous laisser un petit commentaire, que ce soit pour un échange de point de vue – et on ne vous en voudra pas de ne pas avoir le même que nous 😉 – ou pour un simple « coucou, je suis passée par là » – qui fait toujours plaisir. On voit souvent fleurir sur les blogs des macarons « Mon blog se nourrit de vos commentaires », mais c’est vrai pour chacun d’entre nous 🙂 Nous souhaitons d’ailleurs remercier particulièrement Chess, qui est certainement notre commentatrice la plus assidue !
En termes de nouveautés, cette année, vous avez pu admirer le nouveau logo du blog créé pour nous par Papiers émotifs ! Nous avons également investi Instagram, et j’avoue que personnellement, je m’y amuse beaucoup ! Nous vous invitons bien sûr à liker sans modération ! 😉
Mais Les pipelettes en parlent… c’est aussi et toujours pleins de chroniques de livres, des rendez-vous – dont le nouveau Serial Watcher ! – pleins de chouettes interviews – merci, merci aux auteurs ! – de l’actu et des visionnages ciné/série, des tags et autres bloguesqueries !
Et pour ne rien louper de tout ça, nous vous invitons à vous abonner à la page facebook du blog (où vous trouverez encore d’autres rendez-vous et actus) et à la newsletter 🙂
[wysija_form id= »2″]
Enfin, comme chaque année, nous avons souhaité fêter cette nouvelle étape avec vous en organisant un petit gros CONCOURS ! On espère vous y voir nombreux !
Place maintenant à l’habituelle rétro sur les livres et films/séries qu’il ne fallait pas, mais alors vraiment pas manquer cette année !
En fantasy…
Les poisons de Katharz d’Audrey Alwett propose une fantasy pleine d’humour qui emporte tant par son dynamisme que par les sujets abordés.
Bois d’ombre de Nathaluie Dau fera de vous son prisonnier volontaire pendant ses 453 pages. Et ensuite vous en redemanderez.
La cinquième saison vous entraîne dans un univers original et passionnant.
Les Chroniques d’un esprit vagabond, Arthamios de Luc Van Lerberghe mériterait quant à lui d’être plus connu.
En SF…
A voté d’Isaac Asimov apporte une réflexion intéressante sur le pouvoir politique.
Et si vous aviez eu l’occasion de Hitler, qu’auriez-vous fait ? C’est la question que vous posera Hamlet au Paradis de Jo Walton.
Existence de David Brin parce que c’est juste incroyable ce que ce roman apporte comme mondes, humanité et combien il crée de relation et de caractère. Sans parler des innovations techniques imaginées par l’auteur : ébouriffantes!
La horde de contrevent d’Alain Damasio est extrêmement poétique et viscéralement bluffant.
Demain les chats de Bernard Werber car c’est un bonheur de renouer avec un auteur de son adolescence.
En urban fantasy…
Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain vous permettra de vous échapper dans les contrées envoûtantes et énigmatiques de l’Écosse.
La chute de la Maison aux Flèches d’Argent sort complètement de ce que l’on voit généralement dans le genre, et c’est bien agréable !
Envie d’une combinaison improbable et pourtant réussie d’un roman à la fois gothique et fun ? Découvrez Le complot des corbeaux d’Ariel Holzl !
En thriller & polar…
Ainsi fleurit le mal vous envoutera grâce à la force de son héroïne.
Des enfants trop parfaits de Peter James vous fera frissoner.
Mascarade de Ray Celestin vous donnera envie d’aller à New York en 1928, danser au son de la trompette de Louis Armstrong !
The Blonde de Duane Swierczynski est le livre qui ferait aimer le genre policier/SF/humour noir à des lectrices de roman à l’eau de rose parce qu’il est juste génialissime.
La trilogie Les Evangélistes de Fred Vargas se distingue par l’intelligence machiavélique de ses histoires.
Le retour du professeur de danse vous ensorcellera.
Six fourmis blanches, aussi pour la rencontre avec l’auteure, fine et forte!
En beaux livres…
Redécouvrez encore et toujours l’univers enchanteur d’Harry Potter grâce aux livres Huggin & Muninn à collectionner.
En littérature…
Là où rêvent les étoiles d’Eric Marchal vous offrira une saga bouleversante et moderne au temps de Gustave Eiffel.
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, est beau et triste, sombre et lumineux mais aussi doux et violent. Et il colle à la peau.
En BD…
La légèreté de Catherine Meurisse qui nous humanise et transcende la terreur des attentats.
Il était une fois en France de Nury & Vallée met en lumière une époque et des hommes ambigus. Sans juger.
Le travailleur de la nuit de Matz & Chemineau vous emmène découvrir Arsène Lupin. Le vrai.
Sur les écrans…
The expanse, le House of card de la sf
A long way down, l’adaptation de Vous descendez ? de Nick Hornby
Marie-Francine, parce que Lemercier et Timsit en couple ça déchire !
Berlin 56, juste fantastique.
Dirk Gently’s Holistic Detective Agency complètement psychédélique !