Jeux en famille / Catherine Steadman

Jeux en famille / Catherine Steadman

Couverture de Jeux en famille de Catherine Steadman

Où se situe la frontière entre le jeu et la cruauté ?
Harriet Reed est au comble du bonheur. Son dernier thriller est un best-seller et son histoire d’amour avec Edward Holbeck, l’héritier d’une famille américaine extrêmement riche et puissante, est idyllique. La preuve, ils sont maintenant fiancés! Mais au moment de rencontrer sa future belle-famille, Harriet oscille entre impatience et inquiétude. Et si on ne l’acceptait pas ?
Elle découvre avec stupéfaction que le manoir familial est le cadre de traditions et de jeux bizarres, voire dangereux. Pour conquérir les Holbeck, elle accepte d’y prendre part, jusqu’au jour où Robert, le chef de famille, lui remet une mystérieuse cassette qui lui révèle un terrible secret… Qu’attend-il d’elle exactement ? Est-elle prête à entrer dans son sinistre jeu ?

Avis : Harriet Reed, dite Harry, est une jeune écrivaine anglaise dont le premier roman a été une réussite. Elle est orpheline mais vit un conte de fée avec Edward Holbeck, le fils aîné de la grande et célèbre famille américaine, ancienne et richissime. Seul hic au tableau, il n’a pas l’air pressé de lui faire recontrer sa famille… Car quand la famille Holbeck vous met la main dessus, gare à vous !

Comme dans les 2 autres romans que j’ai lu de cette autrice, Sous l’eau et Emily a disparu, Catherine Steadman commence par la (presque) fin. Ici, Harry se réveille, en sang, sur le sol d’un manoir : mais comment en est elle arrivée là ? C’est ce que ce polar survitaminé va nous dévoiler.

Toujours excellente sur le rythme, avec son idée de départ originale et la distillation du suspense sur le passé des différents personnages, Catherine Steadman pêche cette fois-ci sur certains points de vraisemblance. Harry n’écoute pas tout de suite la cassette que lui donne son futur beau père, Robert, ni en entier… Cette histoire de sang du premier né me paraît hautement surfaite, car il y a des antécédents où ils s’en sont passé. Pourquoi vouloir rentrer dans une famille avec des jeux si terrifiants qu’un petit garçon de 3 ans en fait pipi dans sa culotte ? Et quelques autres que je ne peux révéler sans en dévoiler trop de l’intrigue…

Alors on est toujours autant happé par le rythme, la psychologie des personnages et la distillation des indices au compte goutte mais parfois on est arrêté dans son élan par une approximation ou une invraisemblance.

Jeux en famille est un bon polar que j’ai juste trouvé un peu moins bon que les autres de cette autrice. Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Jeux en famille de Catherine Steadman est un roman publié aux éditions Les Escales (Noires)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x