Le superyacht sinistre / Ana T. Drew

Le superyacht sinistre / Ana T. Drew

couverture du roman le superyacht sinistre de Ana T. Drew

Les enquêtes de Julie, tome 3

Le magnat Jean-Louis Ponsard connaît une mauvaise année. Des investissements imprudents, des commandes annulées, des contrats qui tombent à l’eau… Il touche le fond le jour où son yacht devient le théâtre d’une mort suspecte. Et la victime n’est pas n’importe qui. C’est sa belle-mère, qu’il déteste.
À bord, le traiteur Julie Cavallo et son extravagante mamie Rose fouinent un peu, tant que la piste est encore chaude. Mais chaque cabine de luxe cache un secret, chaque passager a un alibi. La discrétion est de rigueur, et l’équipage ne pipe mot. Lorsque les flics prennent l’affaire en main, tout part en vrille, et pas seulement pour la famille Ponsard. Julie saura-t-elle plonger dans les bas-fonds aux abords distingués et en ressortir vivante ?

Avis : Le superyacht sinistre remet en scène Julie, détective en herbe et pâtissière sans gluten, dans un beau décor provençal. Quel plaisir de la retrouver après ses 2 premières enquêtes ! Pourtant cette fois, l’équipe de la FREJ (Flo, Rose, Eric, les acolytes de Julie) ne semblait pas destinée à reprendre du service. La jeune femme a en effet été engagée comme traiteur sur une croisière en mer, par le magnant industriel Jean-Louis Ponsard pour l’anniversaire de sa femme. Seulement dès le début, les relations sont tendues entre les croisiéristes. La mère de l’invitée d’honneur est exécrable et prend tout le monde à rebrousse-poil. Alors, lorsqu’un matin elle n’apparaît pas pour le petit déjeuner, et demeure introuvable, il n’y a qu’un pas rapidement sauté avant de se demander si l’un des passagers ne l’aurait pas fait taire… définitivement.

Malgré ce qu’on aurait pu croire, l’intrigue se déplace assez rapidement hors du bateau, et je me suis demandé comment Julie allait bien pouvoir la résoudre, éloignée qu’elle était des différents protagonistes. Évidemment, c’était bien sûr sous-estimer la curiosité et la ténacité de la jeune femme. Malgré tout, Julie elle-même n’y croyait pas trop, d’autant que son cinémagraphe, qui s’était révélé si précieux, dans ses précédentes investigations reste cette fois muet.

L’enquête n’est peut-être pas des plus sophistiquées mais elle est plaisante à suivre et bien ficelée. J’apprécie toujours autant Julie et ses proches. Ana T. Drew est parvenue à créer des personnages attachants, avec la juste dose d’excentricités pour les rendre amusants, et de préoccupations pour les rendre réels. J’ai en outre été ravie de voir le fil rouge que j’imaginais dans le premier tome, Le macaron meurtrier, refaire son apparition.

Le superyatcht sinistre confirme que Les enquêtes de Julie est une de mes séries de cosy mystery préférées du moment ! Cerise sur le gâteau, je suis fan de la charte graphique des couvertures ! Il est donc évident que je vais sauter sur le tome suivant, Le castel coupe-jarret, qui a la bonne idée d’être déjà sorti !

Le superyacht sinistre d’Ana T. Drew est un roman publié aux éditions HarperCollins (poche)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x