Les enquêtes de Julie, tome 4
Le baron Gustave Cordes d’Auzon organise une reconstitution napoléonienne dans son château. Au programme : spectacles amateurs, jeux de guerre et bals costumés. Bref, il y a de quoi divertir la pâtissière Julie Cavallo — et la distraire de son obsession pour un grand, brun et peu sociable capitaine de gendarmerie. Contrairement à ce dernier, les invités du château ont le goût de la conversation. Le panache de certains surpasse même celui de Rose, la mamie intrépide de Julie !
Tout n’est que rigolade en costumes d’époque… jusqu’à ce que le maître des lieux soit retrouvé mort. Trois suspects inattendus plaident coupables. Chacun donne aux gendarmes un mobile différent. Chacun affirme avoir agi seul. Lequel ment ? Pourquoi ? Et qui a réellement tué le baron ?
Avis : Après ma lecture enthousiaste du Superyacht sinistre, je me suis empressée de me jeter sur Le castel coupe-jarret, où Julie, Rose et Eric passent le week-end dans un château local afin de participer à des jeux de rôles autour de Napoléon.
C’est avec un plaisir renouvelé que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête de Julie et comparses. D’ailleurs, devrait-il y avoir une enquête, alors que le coupable avoue tout de suite son crime ? Enfin, les coupables ! Car pour le meurtre du châtelain, ce n’est pas moins de 3 personnes qui passent aux aveux, et tous avec des mobiles les plus extravagants les uns que les autres ! Une telle débauche de coupables, cela ne peut qu’intriguer notre détective amateur, qui va s’empresser d’aller farfouiller dans les affaires des uns et des autres.
Le castel coupe-jarret propose comme toujours un récit frais, pétillant grâce à ses personnages hauts en couleur, et une intrigue bien construite. Il n’y a qu’une chose que j’ai regretté, c’est que la solution soit, pour la première fois, totalement transmise à Julie par l’intermédiaire de son cinémagraphe. Alors que dans les précédents, ses visions ne lui apportaient que des indices qui l’aiguillaient dans la bonne direction, elle assiste cette fois à la totalité de la scène. Ceci dit, ce choix stratégique permet à Ana T. Drew un twist, que j’ai trouvé très intéressant, qui n’aurait sans doute pas pu se faire autrement.
Le castel coupe-jarret de Ana T. Drew est un roman publié aux éditions HarperCollins (Poche)