Lapin Maudit / Chung Bora

Lapin Maudit / Chung Bora

couverture du roman Lapin Maudit de Chung Bora

Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne…

Avis : Lapin maudit m’a été présenté par son autrice, Chung Bora (en coréen, on dit le nom de famille en premier) lors d’une conférence sur l’humour dans le roman policier, aux Quais du polar 2023 à Lyon. Il y avait avec elle, Jacky Schwarztmann et Sophie Hénaff, deux auteurs que j’adore et qui me font mourir de rire. Eh bien, je n’ai pas d’humour en coréen ;).

Si j’ai adoré Lapin maudit ? Oui doublement oui. Mais je n’ai pas ri du tout à sa lecture. Pourtant, l’autrice nous avait bien fait rire lors de la conférence, notamment en racontant comment sa grand-mère lui faisait regarder des horreurs quand elle était vraiment petite, mais que c’étaient de vrais bons moments de bonheur partagés entre elles et que c’est ce qui lui avait probablement donné envie d’écrire.

Lapin maudit est un recueil de nouvelles noires et fantastiques, avec des fantômes, des êtres sortis des toilettes et des rois volants sur un bateaux d’or. Mais aussi de la magie maléfique, des androïdes et des Choses…

Ces 10 nouvelles sont toutes assez différentes, mais ont toutes une sacrée noirceur. Basées sur l’imaginaire et la structure des contes tels qu’on les connaît, elles racontent pourtant une violence et une profondeur dans la tristesse peu commune. Chung Bora parle de ce qu’elle connaît (la société coréenne très injuste, très codifiée et incroyablement endettée) et y ajoute son imaginaire :
– un côté science-fiction dans Au revoir mon amour, où des androïdes partagent leurs informations sur leurs humains…
– du fantastique avec des créatures bizarres sorties du corps des femmes dans La tête et Les règles du corps,
– des fantômes avec Lapin maudit, Les doigts glacés, Heureux foyer et L’éternel retour,
– de la fantasy avec Cicatrices (et sa Chose volante), Le piège (et son renard qui saigne de l’or) et Le maître des vents et du sable.
Bref, pas l’ombre d’un rire ou sourire. Et encore moins de policier !

Que faisait Chung Bora aux Quais du polar et particulièrement dans cette conférence sur l’humour ? Ironie quand tu nous tiens !!!! Je crois tout simplement, pour ouvrir nos horizons. Ça me permet de la découvrir, d’adhérer et de vous la présenter ! Une plume à suivre, un talent pour montrer les injustices sociétales et genrées et des univers à découvrir, ce n’est pas tous les jours qu’on trouve tout ça dans un seul livre !!!

Lapin maudit de Chung Bora est un roman publié aux éditions Matin calme – Traduit du coréen par Han Yumi et Hervé Péjaudier

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x