La vie inattendue de Tom Riley, tome 2
L’enquête menée par Tom sur l’enlèvement de ses parents ne cesse de se compliquer. Entre l’étrange message codé laissé par Kate Riley et l’évasion au quartier général de l’Agence d’une dangereuse créature, l’adolescent ne sait plus que penser. Ses parents réussiront-ils à s’échapper de la cité des zuires ? Avec l’aide de ses amis, Tom parviendra-t-il à percer le secret que cache l’impitoyable traqueur Slavomir Radostny ? Et quelle est donc cette mystérieuse prophétie ?
Avis : Pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome, La révélation, attention spoiler alert !
Ce fut un grand plaisir de retrouver Tom dans la recherche de ses parents, Kate et Michael. Et que l’auteur continue la découverte de notre monde avec des créatures que l’on croit imaginaires mais qui existeraient vraiment : yeti et sasquatch, zuire (sorte de loups garous qui ont donné le mythe de vampire), pieuvre Gargantua, kraken, gornans, teratorns et autre wendigo (créatures malfaisantes à cœur de glace). Et j’en passe !!!! L’Agence est là pour veiller sur eux et les dissimuler à ceux-qui-ne-savent-pas-encore ! Tom est donc le fils de vaillants enquêteurs de l’Agence que des Zuires inconnus ont kidnappés. Il ne savait rien de ses créatures car ses parents voulaient pour lui une vie moins dangereuse. Il a donc rejoint l’Agence et est scolarisé là-bas en attendant qu’on retrouve ses parents.
Tom est toujours aidé de ses (plus ou moins) intrépides camarades Annabelle et Éric. Ainsi que de son oncle, Robert. Mais l’Agence fait face à des rumeurs contre elle, alimentées par l’alliance des ténèbres, un groupement de diverses créatures qui en ont marre de ne pas être à leur place sur l’échiquier du pouvoir.
Qui des vrais enquêteurs ou des jeunes vont retrouver Kate et Michael et contredire la prophétie qui dit que Tom sera celui qui détruira le monde des créatures ?
Ce deuxième tome de la vie inattendue de Tom Riley est efficace et plaisant mais toujours destiné aux 12 ans donc un peu simple. Pourtant, il y a de l’humour, des romances gentillettes mais pas niaises, un petit air de Harry Potter (Annabelle pourrait être qualifiée d’Hermione) et pas mal de suspense avec une bonne alternance des points de vue des personnages. Mais cela s’arrête là. Il manque peut-être, un petit je-ne-sais-quoi pour que l’on soit vraiment inquiet pour Tom.
Allez, il y a quand même un cliffhanger de fou en final et un lever de doute quant aux frères Radostny… ou pas ?
Roman publié aux éditions Kennes