La Breizh Brigade, tome 1
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’« elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Avis : Comment ? encore une nouvelle série de cosy mystery ? Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre ! Surtout lorsque le péché est aussi agréable 😛
Nous voici donc chez les Corrigan, dans la ville portuaire de Saint-Malo. La famille – 3 générations de femmes – y tient une maison d’hôtes haut de gamme. Et en ce week-end de festival de musique bretonne, la maison est pleine. Avec l’auberge en face de la leur – de vils concurrents ! – ils n’accueillent rien de moins que le célèbre Briac Breizh Bagad. Las, la fête tourne court lorsqu’un des membres de la troupe est retrouvé mort, sa cornemuse enfoncée dans le gosier ! Si Paul le Tohic était reconnu comme un virtuose dans son art, il était également plus controversé : égoïste et coureur notoire, sa mort ne chagrine pas grand monde. Mais lorsqu’il s’avère que la dernière personne a l’avoir vu vivant est Maggie Corrigan, la doyenne de la famille, ces dames retroussent leurs manches pour résoudre le mystère de sa mort, et surtout, éloigner les soupçons.
Mo Malø entame ici les débuts d’une série, La Breizh brigade, qui a tous les atouts pour plaire : un décor qui fait rêver, des personnages hauts en couleur, une pointe d’humour et une enquête plutôt bien ficelée. Bienvenue chez les Corrigan m’a entraînée de manière très plaisante à la suite de ses héroïnes. Je regrette toutefois que les personnages ne soient encore ici qu’esquissés, l’énergique et flamboyante Maggie étant la plus approfondie. Cette grand-mère excentrique qui mène son monde d’une main ferme prend presque toute la place, mais j’espère bien mieux découvrir les autres protagonistes dans Ni Français, ni Breton à paraître en avril !
Roman publié aux éditions Les escales (Séries)