Par-delà l’horizon

Par-delà l’horizon

couverture de l'anthologie Par delà l'horizon

Rassemblant dix-neuf auteurs et autrices, Par-delà l’horizon est une anthologie ambitionnant de faire un point d’étape sur la SF hexagonale contemporaine. Le futur, lointain ou très proche, les réseaux, l’hyper connexion, la technologie, les désastres écologiques, politiques, sociétaux… et surtout l’humain, sont au cœur de leurs histoires, de leurs fables en permanence reliées à notre monde. Dix-neuf textes de science-fiction pour parler d’avenirs mais surtout de notre présent.

Avis : L’anthologie Par-delà l’horizon part d’un désir : explorer la science-fiction française d’aujourd’hui. Pour cela, 19 autrices et auteurs ont laissé parler leurs imaginaires et leurs plumes.

Il y a ceux qui explorent un avenir tourné vers la technologie, et qui ont souvent un arrière-goût amer de fatalité. De La parfaite équation du bonheur d’Émilie Querbalec qui imagine un futur connecté à même de prendre la direction de nos vies jusque dans nos relations intimes (et qui n’a pas été sans me rappeler Métacités de Aude Hage). Le pack de LL Kloetzer dépeint un avenir orbital où l’on s’entraîne à la survie. Dans Le juge, le bot et l’écureuil de Christian Léourier, j’ai retrouvé un peu de la poésie du Diseur de mots. Cette nouvelle est pleine de finesse et un brin philosophique. Audrey Pleynet, elle, exacerbe notre dépendance à la connexion et, crée le zombie 2.0 dans La solitude des fantômes.

Ceux qui tentent d’imaginer un renouveau pour l’homme. Espoir de Silène Edgar se sert des avancées techniques et de l’IA pour refaire la Genèse sur un monde nouveau, « athée et humaniste »… Cette 2e chance portera-t-elle ses fruits ? Projet Cérébrus de Floriane Soulas se concentre sur une étude scientifique et comme Espoir a un côté très démiurgique.

Ceux qui ont des airs de dystopie. Deimocratos de Stéphane Beauverger fait appel à nos peurs, explore les désastres écologiques et la manipulation. Et le verbe se fit cher de Pierre Bordage, drôle, cynique. Quantique pour la liberté de Ketty Steward, met en exergue le poids de la détermination sociale, et le jugement que l’entreprise fait peser sur les femmes qui choisissent d’avoir des enfants.

Les inclassables. La solitude prégnante et l’immensité du vide de J’ai senti venir l’avalanche dès les premiers flocons de Léo Henry. L’espoir et l’optimisme d’une jeune-fille dans un monde profondément raciste où les extra-terrestres ont débarqué chez Jean-Laurent Del Socorro. De son côté, Jeanne-A Debats personnifie de démon de l’écriture dans Chéloïdes. Golden Age Blues de Frédéric Jaccaud évoque le désœuvrement, la perte de l’espoir en un « avenir radieux ». La quête de son « ça » par une jeune fille dans un monde aseptisé chez Chris Vuklisevic.

Mais comme cela peut arriver dans les recueils, il y a aussi les textes qui m’ont laissée perplexe, que j’ai regardé défiler sans les atteindre : Pa ön et In der höle de Luvan, Carne de Laurian Dufant, Variation sur un poème de Borges de Romain Lucazeau, L’heure où s’écrasent les zabéy de Michael Roch.

Par-delà l’horizon, malgré la typologie que j’ai tenté de faire, se distingue par la diversité de ses textes. Ils couvrent un large champ d’univers et de variables ; les frontières sont parfois floues entre SF et fantastique, certains effleurent même si légèrement cette « SF du futur » qu’ils trouveraient sans soucis leur place dans une collection blanche. Ils tentent de remettre l’humain au centre, et se font parfois noyer malgré elles par des considérations technologiques ou métaphysiques. Ils m’ont laissé un fort sentiment de mélancolie.

Anthologie de Sébastien GUILLOT publiée aux éditions ActuSF – Avec les textes de Emilie Querbalec, Stéphane Beauverger, Luvan, LL Kloetzer, Silène Edgar, Pierre Bordage, Lauriane Dufant, Christian Léourier, Floriane Soulas, Romain Lucazeau, Audrey Pleynet , Michael Roch, Léo Henry, Ketty Steward, Jean-Laurent del Socorro, Jeanne-A Debats, Frédéric Jaccaud, Chris Vuklisevic, Ariel Kyrou

L’avis de Mana

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x