Impact / Olivier Norek

Impact / Olivier Norek

couverture du roman Impact de Olivier Norek

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir.
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Avis : Impact porte bien son nom. Il ne devrait laisser personne indifférent et donc impacter nos vies au-delà de sa simple lecture, déjà bien plaisante.

Virgil Solal, un militaire, voit des horreurs en Afrique commises au nom du profit de grands groupes commerciaux. Il est mis devant les faits par une activiste. Deux ans plus tard, un groupe qui sera vu comme terroriste prend en otage le PDG de Total. La rançon contre sa vie, s’élève à des milliards… mais ceux-ci seront reversés si cette société s’engage dans les énergies vertes. Ce groupe porte des masques de Panda ensanglantés. Tous sauf un… cela veut-il dire que le PDG est déjà mort car il a vu le visage de son geôlier ? Diane Meyer, psychocriminologue et Nathan Modis, capitaine de police sont mis sur le coup pour discuter et profiler les criminels/terroristes. Qui diffusent mondialement une vidéo de cette prise d’otage hors norme. Pour que personne ne puisse plus reculer…

Je suis mise devant la difficulté de décrire ce roman particulier et surtout ce qu’il laisse dans l’esprit du lecteur. Sans dévoiler les ressorts de ce thriller si différent de tout ce que j’ai déjà lu.

Mi roman policier mi réquisitoire contre nos modes de consommation et les multinationales ou les États qui laissent faire, voire enterrent les dossiers compromettants, Impact joue sur le changement que doivent opérer les modes d’action des écolos. Peuvent-ils se permettre de continuer une action non violente quand tant de morts sont à imputer à la pollution, au réchauffement climatique, à la main mise sur les ressources locales par des multinationales ? Impact va vite, va fort et touche au nœud du problème : légalité contre morale. Il y a des avocats, des étudiants et des gens normaux qui se posent la question tous les jours et à laquelle Olivier Norek répond dans ce livre à travers ses différents personnages : la fille de Nathan, la femme de Virgil, les avocats du cabinet Atomic 8 spécialisés dans l’écologie.

J’ai un seul bémol, la quatrième de couv ‘ en dit trop. Ah non en fait deux bémols : les deux personnages anti-terroristes, Diane et Nathan, ne m’ont pas émue tant que ça. Ça fait trois bémols du coup… hahahahahaha !!!

Heureusement, les autres personnages sont à la hauteur de cet écrivain et de sa série du Capitaine Coste. Et l’histoire de déroule avec intensité et ingéniosité.

Bien que j’ai préféré Surface et Entre deux mondes, ses autres one shot, Olivier Norek signe quand même ici, avec Impact, un rare mélange de genre qui a beaucoup de panache et pousse à réfléchir tout en nous divertissant.

Roman publié aux éditions Michel Lafon

Lire aussi l’avis de Dup

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x