Latium, 2 / Romain Lucazeau

Latium, 2 / Romain Lucazeau

couverture du roman latium tome 2 de romain lacazeau

Latium, Tome 2

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’immenses nefs stellaires, confrontées à une redoutable invasion extraterrestre.
Plautine fut l’une d’elles. À présent réduite à un corps unique, hantée par de mystérieuses réminiscences, elle accompagne Othon, automate obsédé par sa propre gloire, dans l’Urbs, siège du pouvoir impérial. Mais le complot qu’elle y met au jour dépasse ses pires craintes. Réfugiés à bord du vaisseau géant Transitoria, traqués par leurs ennemis et confrontés à la fronde des hommes-chiens, peuple homérique aussi redoutable que primitif, Plautine et Othon se lancent dans une quête métaphysique dont l’enjeu n’est autre que le retour du Dernier Homme.

Avis : J’ai retrouvé avec un plaisir indéniable, la plupart des personnages de Latium : le peuple chien, Plautine et les intelligences, Atticus et Rutilus ; avec un plaisir malsain, Othon et toutes les intelligences de L’Urbs : Albin et Albiane, le triumvirat, Flavia, Camille…

Pourtant, il faut bien des raisons d’aller de l’avant ou d’aller à l’encontre de quelqu’un… Si ce quelqu’un est un arrogant qui se prend pour Dieu, c’est encore mieux… Donc Othon fait un très bon personnage contre lequel lutter.

Dans Latium 2, il y a autant de space opera que de philosophie. Et beaucoup de physique quantique. Mais ce sont surtout les relations sociales qui m’ont encore plus plu. Romain Lucazeau montre les pièges rhétoriques, les modes de pensées uniques ou biaisant des pans entiers de l’évolution.

Et l’on sait enfin si l’Homme existe toujours… ce n’est pas rien !

Bref, ce dernier tome est très réussi et plaira autant aux fans de batailles spatiales, qu’aux amoureux de l’Histoire, sans oublier les fous de philosophie !

Roman publié aux éditions Denoël (Lunes d’encre)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x