Meurtre en coulisse / Faith Martin

Meurtre en coulisse / Faith Martin

Couverture de Meurtre en coulisse de Faith Martin

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 3

1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…

Avis : Quel plaisir de retrouver Loveday et Ryder pour une nouvelle enquête ! Je trouve vraiment cette série meilleure à chaque tome !

Dans Meurtre en coulisse, c’est une ancienne camarade de classe de Trudy qui va solliciter son aide. Elle participe à l’organisation du concours de beauté Miss Miel, et une série d’accidents étranges et effrayants secouent le théâtre où se déroulent les répétitions. Et depuis que l’une des candidates a trouvé la mort, la tension est à son comble. Avec sa gentillesse coutumière, Trudy ne va bien sûr pas pouvoir refuser, même si cela signifie se faire elle-même passer pour une candidate…

Sa naïveté, son enthousiasme débordant et sa profonde droiture font de Trudy un personnage attachant et que l’on a réellement plaisir à suivre. Encore une fois, je n’ai pu m’empêcher de me la représenter sous les traits de l’agent Shaw de la série Frankie Drake Mysteries. Le Dr Ryder est quant à lui égal à lui-même : inflexible et le regard aiguisé, il va soutenir sa jeune camarade dans sa première mission d’infiltration.

Je ne regarde jamais les concours de beauté, Miss France et autres, et je ne sais pas si cela se passe encore ainsi aujourd’hui, mais… J’ai été comme Trudy, choquée et remontée contre ce défilé de chair dégradant, où les femmes sont réduites à un numéro. Où l’on examine leurs moindres défauts, où on évalue leur valeur à l’aulne de… De quoi d’ailleurs ? Et où les candidates angoissent de ne pas être « parfaite ». Et j’ai soupiré de soulagement de ne plus vivre à une époque où la réussite d’une femme se mesure à la qualité du parti qu’elle parvient à épouser !

L’enquête est intéressante, et même s’il est aisé de deviner qui est le mauvais plaisant – une fois que Faith Martin a distillé indices nécessaires – Meurtre en coulisse est un plaisir de lecture, frais et léger. A quand la suite ?!

Roman publié aux éditions HarperCollins (Noir) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alexandra Herscovici-Schiller

logo du challenge british mysterieslogo challenge dames en noir 3e edition

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x