Un pique-nique presque parfait / Faith Martin

Un pique-nique presque parfait / Faith Martin

Couverture du tome 2 de Loveday & Ryder, Un pique-nique presque parfait, de Faith Martin

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 2

Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Avis : Après Le corbeau d’Oxford, revoici l’agent de police stagiaire Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder pour une nouvelle enquête dans le cadre bucolique de la campagne britannique.

Alors que la mort d’un étudiant lors d’un pique-nique sur les berges de Port Meadow est jugé dans son tribunal, le Dr Clément Ryder est troublé par le refus des invités de reconnaître la présence ou l’absence du garçon à la fête. Soupçonnant quelque entourloupe, bien que le décès semble accidentel, il embarque la jeune Trudy dans son sillage pour comprendre qui était vraiment Derek Chadworth et démêler les circonstances de sa mort.

Un pique-nique presque parfait se déroule dans le milieu huppé des prestigieux collèges oxoniens. Les « fils de » y sont les rois et la jeune Trudy va bientôt découvrir à son grand désarroi que la loi ne s’applique pas à eux comme au commun des mortels. Cette enquête va lui déciller les yeux sur un monde de turpitudes et de corruption auxquels elle va devoir faire face si elle veut maintenir son vœu de faire carrière dans la police. C’est un coup dur pour cette jeune fille naïve et pleine de bonté. Je suis d’accord avec le Dr Ryder, il va vraiment falloir qu’elle s’endurcisse ! Mais son enthousiasme est charmant et tout le long de ma lecture je n’ai pu m’empêcher de la voir sous les traits de l’Agent Shaw dans la série Frankie Drake Mysteries tant les 2 personnages ont de points communs.

De son côté les symptômes de la maladie de Ryder s’accentuent, et terrifié que le regard de son entourage change et de perdre son travail, il tente par tous les moyens de les dissimuler, ce qui pousse Trudy à imaginer le pire.

Une enquête intéressante, des personnages attachants, le charme de la campagne anglaise et le contexte social des années 60 ont fait d’Un pique-nique presque parfait une lecture à nouveau bien sympathique, et c’est avec plaisir que je lirai le 3e tome lorsqu’il sortira.

Roman publié aux éditions HarperCollins (Noir) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alexandra Herscovici-Schiller

logo du challenge british mysterieslogo challenge dames en noir 3e edition

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x