Quand le chat n’est pas là… / M. J. Arlidge

Quand le chat n’est pas là… / M. J. Arlidge

Couverture de Quand le chat n'est pas là... de M. J. ArlidgeHelen Grace, tome 11

Une nuit, un meurtre brutal est commis à la hache à Southampton. C’est le premier d’une série de crimes perpétrés par un tueur sans pitié qui traque ses victimes lorsqu’elles sont seules chez elles. Rien ne semblent les lier entre elles. L’inspectrice Helen Grace mène l’enquête tandis qu’une vieille connaissance, bien décidée à se venger, la menace.

Avis : Mais qu’est ce qui peut bien pousser cet homme à tuer ? Qui est il ? Et pourquoi cette femme ? Voilà, les questions de ce whodunit auxquelles devront répondre l’équipe d’Helen Grace avant que d’autres meurtres ne soient commis. Mais c’est sans compter sur la perfidie de sa Némésis, Emilia Garanita, la journaliste de tabloïd. Ni sur les relents de son histoire avec le capitaine Joseph Hudson. Ni sur un relâchement de sa mise à mort par Alex Blythe, le psychiatre en cavale après avoir utilisé ses patients comme meurtriers. Et bien sûr, Alan Peters, le commissaire divisionnaire, ne veut pas que la star du commissariat central entâche sa propre ascension… En plus de tout ça, Helen Grace pourra-t-elle compter sur la capitaine Charlie Brooks, son amie de toujours ?

Pour le 11ème volet de la saga Helen Grace, la commandante hors-norme du commissariat central de Southampton, M.J.Arlidge ne change rien 😉 … ou presque ! Meurtres violents. Course poursuite en moto. Bagarres, et presque mort, avec les suspects qui ne veulent pas se laisser arrêter. Relations tendues avec sa hiérarchie et les médias. Révélations au compte goutte du passé de la commissaire. Et le poids de l’introuvable Alex Blythe qui avait sévit dans le tome précédent (que je n’ai pas lu).

Quand le chat n’est pas là… est donc mon 2ème roman de cet auteur (le premier étant 60 minutes). Ils sont certes formatés : chapitres courts, révélations qui entraînent de plus nombreuses questions, temps compté et relations professionnelles difficiles. Ça n’empêche pas de les lire comme un one-shot. Et ça reste du bon suspense avec une intrigue qui tient la mer et les à côtés de l’enquête sur une vie personnelle cata, des tensions entre amies ou avec la fameuse Emilia Garanita, cette journaliste-poison.

Mais j’avoue que tout ce que subit Helen Grace est un peu trop pour moi. 3 attaques et 2 « presque » noyades, des coups bas pro et perso et une vie que pour le boulot. Wonderwoman a côté, c’est de la gnognotte !

Quand le chat n’est pas là… est un livre prenant que l’on ne lâche pas, mais à trop sauver sa commissaire rock and roll, je trouve que M.J. Arlidge la dessert. Malgré tout, il crée aussi des personnages secondaires féminins très intéressants et a une solide puissance de suspense et de crimes bien complexes. Je me laisserais donc sans doute re-tentée… soit par un nouveau, soit par un vieux, mais pas tout de suite !

Quand le chat n’est pas là… de M.J. Arlidge est un roman publié aux éditions Les Escales

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x