Les Douze Suspects de Noël / Ana T. Drew

Les Douze Suspects de Noël / Ana T. Drew

Les enquêtes de Julie, HS

Marseille, janvier 1961. Alors qu’Annie Malian vit une idylle parfaite avec son fiancé, René, le jeune homme se suicide dans des circonstances pour le moins étranges… Quand, des décennies plus tard, Annie reçoit une vieille carte postale de son grand amour, ses doutes resurgissent. À quatre-vingt-quatre ans, on n’a plus le temps d’avoir des regrets. Elle fait donc appel à Rose Tassy, une excentrique retraitée et détective à ses heures perdues, pour résoudre cette ancienne affaire.
Commence alors un périple à travers la France, d’une pittoresque bourgade de la baie de Somme à la scintillante Côte d’Azur, avec escale à Paris. En pleines fêtes de fin d’année, les deux mamies n’ont pas peur de poser les questions qui fâchent. Leur liste de suspects s’étoffe. Un puissant magnat monégasque ? Un gangster à la retraite qui élève des poules ? Les meurtriers potentiels sont nombreux, et nos deux enquêtrices vont déterrer au passage bien d’autres mystères…
Ce Noël, Annie aura-t-elle en cadeau les réponses tant espérées ?

Avis : Quel plaisir de retourner à Beldoc ! Même si ce n’est pour voir Julie que durant quelques pages, car l’héroïne des Douze Suspects de Noël est son excentrique grand-mère, Rose. Et même si aussi, cette aventure de Rose se place après le tome 6 des Enquêtes de Julie, et que nous n’en sommes qu’au 4e dans l’édition HarperCollins. Il y a donc quelques petits spoils à prévoir 😉

Annie Malian, qui n’est autre que la grand-mère de Gabriel sollicite Rose pour l’aider à percer le mystère qui la hante depuis plus de 60 ans : le prétendu suicide de son premier amour précédé du meurtre de son colocataire. Thèse à laquelle elle n’a jamais cru. Gabriel et Julie étant trop occupés par leur travail respectif, elle demande donc à Rose de l’aider à enfin connaitre la vérité. C’est donc d’un cold case dont va traiter le roman.

J’ai pris autant de plaisir à suivre Les Douze Suspects de Noël que j’en ai habituellement avec une enquête de Julie. Nous retrouvons une Rose égale à elle-même, pétulante, débordée par ses différentes occupations, et qui ment sur son âge réel. Sa rencontre avec Annie ne va donc pas être de tout repos, elle qui non seulement assume ses 84 ans, mais les ressent et qui disons-le, est nettement plus vieux jeu que son homologue ! On sourit plus souvent qu’à son tour des échanges entre les mamies, et j’ai même franchement ri lors d’une certaine altercation, pas piquée des hannetons.

L’enquête des 2 femmes les conduisent à voyager du Nord au Sud, interroger témoins de l’époque, famille, et même… un ancien mafieux ! L’écriture d’Ana T. Drew est toujours aussi fluide et entraînante. Associé à l’humour et à une enquête bien menée, dynamique, je ne me suis jamais ennuyée !

Les Douze Suspects de Noël de Ana T. Drew est un roman publié aux éditions HarperCollins (Poche)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x