J’ai vu ce tag chez la Geekosophe, que j’ai trouvé amusant et donc eu envie de le faire, mais en l’adaptant un peu puisqu’au départ il concernait les romans ! c’est un spécial BD que je vous propose. J’ai également modifié quelques questions pour les adapter au support.
(Je précise que je ne compte que les titres lus depuis que je suis sur Livraddict, car avant je ne tenais pas de compte de mes lectures.)
Alain Dodier avec les 28 tomes de Jérôme K. Jérôme Bloche. J’adore ce détective rêveur, distrait et gaffeur ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver une interview d’Alain Dodier sur le blog 🙂
Le suit d’assez prêt, Ed Brubaker avec 22 tomes de ses différentes séries et one-shot.
J’ai envie de dire les 3 mais je lis surtout des BD et des comics, même si je ne boude pas un bon petit manga de temps en temps. Le truc c’est que sauf exception, je préfère les séries courtes ou les one-shot, et je trouve que c’est plus compliqué à trouver en manga. Sand doute parce que je m’y connais moins aussi.
(normalement la catégorie c’était B pour « Best » – La meilleure suite de série)
Malheureusement, je ne m’en souviens pas… c’est bien trop vieux ^^ J’ai bien sûr lu les Boule et Bill, les Yakari… quand j’étais petite. J’adorais aussi les aventures de Marion Duval de Nicole et Yvan Pommaux. Et lorsque j’étais ado, ma série préférée (du monde entier ^^) c’était les Yoko Tsuno de Roger Leloup. Je les ai lus au moins 50 fois et j’attendais chaque nouveau tome avec une grande impatience. Lorsque L’or du Rhin est sorti, je passais mon temps à aller le feuilleter à la librairie car je n’avais pas de quoi l’acheter… jusqu’à ce qu’on ait pitié de moi et qu’on me l’offre !
(la catégorie initiale était C pour « Current » – Lecture en cours)
Hum, question complexe ! Le scénario est bien sûr le plus important : si c’est très beau, mais creux… bof. Mais en même temps, je ne peux pas lire une BD dont je n’aime vraiment pas le dessin.
Parfois, je ne suis pas fan du style d’un auteur mais il colle tellement bien à l’histoire que je me mets à le voir autrement et à l’apprécier. C’est ce qui m’est arrivé avec Peau d’homme de Hubert et Zanzim (fiche éditeur).
Je suis également très sensible à la couleur. J’aime particulièrement les choix en bichromie ou monochromie. Une application qui ne me plait pas, peut dévaluer un dessin pour moi. C’est le cas avec Sean Phillips, qui est un illustrateur que j’aime beaucoup mais dont je trouve les dessins beaucoup moins beaux depuis que c’est son fils, Jacob Phillips, qui les colorise. J’aimais tellement le travail d’Elizabeth Breitweiser, son ancienne coloriste !
(la catégorie initiale c’était D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures)
Les 2 ! Je sais que beaucoup ne jurent que par le papier pour le format graphique, mais mon budget ne me permet pas de me passer des économies substantielles que permet le numérique. Et puis on ne va se mentir, sur certains titres je suis quand même bien contente de ne pas avoir lâché 15, 20 ou 30 balles ! 😛
Par ailleurs je suis « super lectrice » Iznéo depuis 2 ou 3 ans, et la plateforme m’a vraiment permis de faire de super découvertes que je n’aurais pas eu l’occasion de lire autrement, et j’en suis vraiment très contente.
Je n’ai pas vraiment de série favorite, mais mon scénariste préféré depuis quelques temps c’est Ed Brubaker. J’ai aimé tout ce que j’ai lu de lui… ou presque ! c’est tout récent, mais je n’ai en effet pas accroché à son dernier titre, Night fever. Mais d’habitude, j’adore ! 😆
(catégorie d’origine : F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée)
Il y en a plusieurs ! Le grand méchant renard de Benjamin Renner, sur laquelle je n’aurais pas parié, mais que j’ai lu pendant le 1er confinement lors d’une opération de l’éditeur et qui a été une vraie bouffée de rire et de bonne humeur. (fiche éditeur)
Gung Ho de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant, un excellent post-apo dont l’univers sombre est plutôt éloigné des couleurs flashy.
Le travailleur de la nuit de Matz et Léonard Chemineau, un superbe album sur anarchiste Français qui aurait inspiré le personnage d’Arsène Lupin. Ça claque quand même, non ?!
En 2021 j’ai lu Fatty : le premier roi de Hollywood de Julien Frey et Nadar. Cette BD qui revient sur la vie de Roscoe « Fatty » Arbuckle, un acteur et réalisateur du cinéma muet américain avait été un gros coup de coeur. Je l’ai très peu vue passer sur les réseaux, et je trouve qu’elle mériterait d’être plus connue.
Eh bien ce ne sera pas un livre, mais plutôt le moment où avec Ella, une journée d’été de 2011, nous avons décidé de créer Les pipelettes en parlent… pour parler de nos lectures 🥰 Je ne me doutais vraiment pas alors que ce serait une telle aventure !
Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki.
Hum, je ne sais pas trop parce que je lis de manière bien plus éclectique en BD qu’en romans… Même de la romance, bien que ce ne soit généralement pas un succès, exemple avec Malgré tout de Jordi Lafèbre qui est pourtant largement plébiscité par les lecteurs, et que j’ai eu vite fait de ravaler à « oui, enfin c’est juste une romance ». 😂
Joséphine Baker de Catel et José-Louis Bocquet et ses 500 pages (fiche éditeur).
Je n’ai pas souvenir que cela me soit déjà arrivé 🤗
Je possède 2 grandes bibliothèques Kallax (Ikea) 5×5 bien remplies + 1 autre 2×4 + 1 bibliothèque en métal de 4 étagères, et ma table de salon est totalement phagocytée par les livres 🙂 Tous supports confondus, mais j’ai bien plus de romans que de BD : 452 BD/comics/mangas (dont 93 ebooks) et 1277 romans (dont 241 ebooks) d’après livraddict.
Alors j’évite généralement de relire, trop de poissons dans l’océan tout ça, tout ça… Mais j’ai quand même lu plusieurs fois les Jérôme K. Jérôme Bloche 😉 En même temps, quand j’ai commencé la série je devais avoir dans les 13 ou 14 ans !
N’importe où tant que c’est à peu près confortable ! Mais il m’est déjà arrivé de lire debout dans les transports, ou en marchant !
J’adore le citations, mais celles de l’évangile selon Jonas Crow (Undertaker), sont particulièrement savoureuses !
Je lis beaucoup trop lentement à mon goût !
Chronosquad de Grégory Panaccione et Giorgio Albertini. Sur le papier cette histoire de voyages temporels et d’enquêtes avait l’air faite pour moi, mais en fait… j’ai pas accroché. Pourtant, j’ai vraiment essayé en lisant les 2 premiers tomes (fiche éditeur).
Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée, série terminée en 6 tomes qui retrace l’histoire trouble de Joseph Joanovici pendant la 2nde guerre mondiale. Passionnant.
Undertaker de Xavier Dorison et Ralph Meyer, série en cours (7 tomes), un de mes westerns préféré.
Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, série terminée 3 belles intégrales, un comics d’horreur prenant et inventif !
Je n’ai rien qui me vient à l’esprit, mais je ne suis pas du genre à avoir honte de mes goûts quels qu’ils soient. J’assume et si certains trouvent ça kitsch ou ridicule… je m’en fiche 😛
Le dernier tome des Zazous de Rubio et Danide, mais en même temps j’appréhende car la fin du 2e était terrible, et je sens que je vais pleurer !
J’aimerais aussi vraiment un nouveau tome de Violette Morris, à abattre par tous moyens de Bertrand Galic, Kris, Javi Rey et Marie-Josèphe Bonnet. Le tome 2 étant sorti en 2019, je commence à désespérer… (fiche éditeur)
Entasser les bouquins de partout, et ne les ranger que le 36 du mois 😁
Hippolyte de Clotilde Bruneau et Carole Chaland, un western au féminin !
Le convoyeur t. 4 de Tristan Roulot et Dimitri Armand (fiche éditeur)
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher. J’avais prévu de lire seulement quelques pages avant de dormir, mais impossible de m’arrêter ! Et ensuite, impossible de trouver le sommeil tant j’étais bouleversée.