Scarlett et Novak / Alain Damasio

Scarlett et Novak / Alain Damasio

couverture du roman Scarlett et Novak de Alain Damasio

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?

Avis : Cette nouvelle assez courte reprend un des thèmes des Furtifs, à savoir notre dépendance à notre smartphone, ici appelé BrightPhone …

Et c’est par la peur que vit le protagoniste, Novak, qu’Alain Damasio nous montre que cette dépendance, que nous appelons liberté, peut conduire à notre perte. En effet, Novak qui a baptisé son assistant IA, Scarlett, se retrouve pris en chasse par des voleurs (voir peut-être même des violeurs ?) Et s’il se croit à l’abri avec l’aide de celle-ci, et bien non, tout ne se passe pas comme dans les films, les pubs ou les YouTube shorts… la vraie vie demande potentiellement de savoir se battre, de connaître le quartier et d’avoir la présence d’esprit de fermer son téléphone de temps en temps…

Alain Damasio signe une nouvelle qui bouscule tant dans le fond que la forme, pour ceux qui ne le connaîtrait pas… sinon pour les autres, on savoure juste le travail d’artiste.

Si j’arrive à le faire lire à mes ados, je vous donnerais aussi leurs avis…. En attendant, bonne lecture… et réflexion !

Scarlett et Novak d’Alain Damasio est une nouvelle publiée aux éditions Rageot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x