Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés.
Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D’autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire…
Avis : Dans le désert du Kalahari, qui veut dire grande soif, et grâce à l’Okavango, le fleuve qui le traverse, il y a un corridor de parcs nationaux ou privés qui garanti un libre mouvement des populations animales sauvages. Ils sont sensés y être protégés. Ce roman rythmé et rempli de suspense, montre qu’il n’en ait rien.
Caryl Férey nous plonge instantanément dans le bush de Wild Bunch, un parc privé, tenu par John Latham, et ses Sans, une ethnie de cette partie de l’Afrique. Ce parc détient un des fleurons sauvages : un Longue Corne, et sa compagne enceinte. Ce sont des rhinocéros très rares avec des cornes particulièrement longues. Ils sont donc particulièrement recherchés par les braconniers. Ce roman policier suit 3 groupes de personnes : les rangers, les trafiquants d’animaux sauvages à grande échelle et ceux de Wild Bunch. Parmi les rangers il y a les botswanais : Solanah Betwase, son mari et boss Azuel, et le namibien Seth Shikongo. Parmi les trafiquants : le Scorpion, le Baas et le Chinois. Pour Wild Bunch, il y a bien sûr John, le blanc, et parmi les Sans qui hériteront de son parc à sa mort, il y a N/Kon, Nate son fils et Priti, sa nièce.
Les attaques contre ce parc puis d’autres vont se multiplier. Et Solanah et Seth qui mènent l’enquête vont avoir à faire à une double difficulté : peut on faire confiance à John (et ses Sans ?) Et qui se cache derrière le nom de Scorpion ?
Caryl Férey réussit un roman enlevé, violent et beau où le suspense est à chaque page. Qui tuera qui ? Serpent venimeux, lance empoisonnée, fusil de skipper, couteau, éléphants chargeant ou guépard à moitié apprivoisé, on a l’embarras du choix !!!
Les personnages, bien que trop nombreux à mon goût (c’est toujours comme ça avec lui !!!) participent à la profondeur de cette histoire. Solanah est entièrement dévouée à son métier de ranger. Avec Azuel, ils ont de soucis sexuels qui rendent leur vie compliquée. Azuel est pris dans une spirale de honte, jalousie et colère qui n’est pas bonne conseillère. Seth se sent petit, timide et pas forcément à la hauteur de sa coéquipière Solanah. Mais il est un bon petit fils pour sa grand-mère Wilmine et veut plus que tout sauver ces grands animaux. John et N/Kon ont un passé qui les rend mystérieux, dangereux et peut être pas digne de confiance. Priti est une belle jeune fille, qui a fait de études mais veut faire sa part dans la réserve et a un caractère très particulier puisqu’elle dit tout, très franchement.
Les trafiquants sont malheureusement bien informés, peu avares de bakchichs et à la pointe des dernières technologies : hacking, traqueurs, en lien avec le monde entier…
Bref, Okavango est un roman est dur mais bouleversant. Autant au niveau des injustices sociales qu’il montre en arrière plan que de la violence des trafiquants. Il est aussi virulent sur l’écologie et les relations hommes femmes dans des pays gangrenés par le racisme, les croyances autant sur la guérison de certaines maladies que sur l’aide à la virilité, et un patriarcat d’un autre âge. Il est aussi puissant sur les basculements de vie, les choix que les personnages doivent prendre et les hommes et femmes qui restent droits dans l’adversité.
Vous ne sortirez pas de sa lecture indemne, mais dans le bon sens du terme. Okavango est un page turner si dépaysant que vous sentirez le souffle du lion et l’appel des grenouilles. Comme beaucoup de ses romans qui m’ont tout autant plu : Zulu, Utu, Mapuche ou Condor. Et vous, qu’aimez vous chez Caryl Férey ?
Okavango de Caryl Ferey est un roman publié aux éditions Gallimard (Série Noire)