Bigoudis et petites enquêtes, tome 4
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !
Avis : La série Bigoudis et petites enquêtes se colle au traditionnel roman de Noël, ça tombe bien c’est la période ! Et en Alsace, Noël c’est du sérieux ! Alors, vous pensez bien que retrouver le père Noël étranglé avec sa propre guirlande, à quelques jours du marché le plus populaire de la région, ça fait désordre ! De quoi pousser notre « Miss Marple des bacs à shampoing » et son gendarme préféré (ou détesté, c’est selon) à raccrocher le torchon ? Peut-être bien !
Nous avions laissé Léopoldine et Quentin dans un froid polaire après que celui-ci se soit comporté comme le pire des goujats (pour rester polie) dans Panique à la noce. Plusieurs mois ce soient écoulés depuis, sans qu’ils parviennent à trouver un terrain d’entente. Mais lorsque 2 meurtres sont commis le même jour, et bien que les effectifs de la brigade se soient vus considérablement renforcés, les 2 anciens amis vont devoir apprendre à collaborer malgré tout.
Pourquoi ? Eh bien parce que Quentin est toujours aussi nul comme enquêteur ! Vous aurez donc compris que je ne l’apprécies toujours pas 😉 Je ne comprends vraiment pas ce que Léopoldine peut lui trouver. En plus je trouve qu’il n’y a aucune alchimie entre eux. Cette relation est pour moi une des faiblesses de cette série, alors que ça aurait pu être le petit truc en plus qui donne envie d’y revenir.
Malgré tout, Panique sous le sapin fait le job, je ne me suis pas ennuyée à la lecture. On enchaine les rebondissements, disputes, introspections, vaudevilles dans la famille Courtecuisse.
Panique sous le sapin de Naëlle Charles est un roman publié aux éditions de l’Archipel (Poche)